"Restez en tenue de service"

Image de la publication

Jésus et les enfants, Noël Hallé (1711-1781), Paris, église Saint-Sulpice. © COARC / Roger-Viollet.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! » (Lc 12, 35-38)

 

Veillez !

Honneurs, richesses, pouvoir, vanité, fascination des plaisirs, amour de la gloire, soif de jouissance, ambition, toutes ces choses qui dans une telle vie entraînent les hommes irréfléchis à bien des efforts inutiles, par une sorte d’illusion, suivent le cours de la nature transitoire du temps, n’existent que dans le paraître sans être ce qu’on croit et n’ont même pas de permanence dans cette apparence : au moment même où elles paraissent exister, elles disparaissent, à la manière des vagues que l’on voit à la crête des flots, qui sous l’effet des vents se gonflent un moment mais ne peuvent garder en permanence cette enflure ; en un instant elles se soulèvent sous la force du vent, puis retombées en même temps que lui, laissent apparaître à nouveau toute plate la surface de la mer.

Voulant donc que notre esprit reste à l’écart de telles illusions, le Seigneur ordonne de secouer des yeux de l’âme ce sommeil profond pour que nous ne glissions pas loin des réalités véritables qui nous sont proposées, en recherchant ce qui n’a pas d’existence réelle. C’est pourquoi il nous propose l’image de la veille en disant : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. » Le sens de ces images est tout à fait clair : l’homme ceint par la tempérance vit dans la lumière, car sa conscience pure illumine sa vie par cette lampe qu’est la confiance. La vérité apparaît alors et l’âme ne connaît ni le sommeil, ni le leurre, ni l’aveuglement d’aucun de ces songes vains.

St Grégoire de Nysse

Saint Grégoire de Nysse († 394) est, avec son frère Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze, l’un des trois Cappa­dociens qui constituent un sommet de la théologie au ive siècle.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 177 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris