à l'écoute

Image de la publication

Chers compagnons de prière,



Notre neuvaine à l’écoute d’un chemin d’oraison à la suite de saint François d’Assise s’est achevée il y a quelques jours, avec la fête de ce saint grand de son humilité et fort de sa douceur, homme de lumière jusque dans les ténèbres. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la canonisation d’un saint que j'aime particulièrement, qui tout comme François est homme de lumière qui nous propose d’entrer dans un chemin d’oraison pour nous faire instrument de la volonté de Dieu. Pour clore notre neuvaine et vous souhaiter une bonne continuation je voudrais partager avec vous quelques mots lumineux extraits d'homélies de saint Charbel, moine et prêtre.



Avec saint Charbel mettons-nous à l’écoute de la totalité à laquelle nous appartenons, mettons-nous à l’écoute de Dieu, mettons-nous en chemin vers et dans la Lumière.



“Comme la lumière montre aux yeux ce qui existe, ainsi le Christ révèle-t-il l’existence à l’esprit et au coeur. Sans la lumière, l’oeil de l’homme ne voit pas ce qui existe. Sans le Christ, l’homme ne voit pas l’existence.

Dieu créa la matière et mit l’ordre, créa la raison ; Il mit l’esprit et donna la vie. Comme la raison par la logique et l’analyse saisit l’ordre et comprend la matière, l’esprit par la foi, la prière et le culte saisit l’amour de Dieu et le secret de l’univers, et donne la vie.

Il y a des fleurs qu’on cueille au printemps, d’autres vieillissent pour donner de nouvelles graines en automne. Il y a des fleurs dont les pétales essaiment au vent et dont le parfum se sent au lointain jusqu’à en remplir la terre. Dans chaque mouvement Dieu a mis sa sagesse ; priez pour la comprendre et vivre selon sa volonté et non pour la changer. La volonté du Père vise toujours votre bien.

Parfumez votre âme en humant l’odeur des chênes et du thym. N’utilisez pas les odeurs et les couleurs mises par Dieu dans le monde pour vous parer. Les actions de la main de Dieu en vous sont plus importantes que tout ce dont le monde vous revêtira et qui passera. Marchez d’un pas ferme sur le chemin de votre vocation en Dieu. Laissez le Christ vivre en vous, alors vous vivrez dans le coeur du mystère de l’univers, dans la source de la lumière.

….

Ecoutez, comprenez et témoignez. Prêtez l’oreille à la voix du Seigneur. Comprenez la vérité et témoignez d’elle. Vivez-la. Gardez le silence pour entendre et pour comprendre la voix du Seigneur. Mais gardez-vous de prêter l’oreille à l’écho de vos propres pensées et de n’écouter que vous-mêmes. Affranchissez-vous de vos idées et laissez la parole de Dieu les purifier, en retranchant ce qui est à éliminer, et en réécrivant ce qu’il faut réécrire.

L’homme est une partie d’un Tout. Cette partie doit écouter ce Tout.

Prêtez l’oreille au processus de l’univers dont vous faites partie, vous entendrez qu’il est en pèlerinage vers le coeur du Père, comme l’écoulement du fleuve vers la mer. N’acceptez pas d’être en dehors de ce mouvement.

Ecoutez et comprenez la vérité, laissez-la pénétrer jusqu’à votre âme. (...) Priez pour écouter, priez pour comprendre et priez pour vivre votre foi, la pratiquer et en témoigner. Priez pour vous transformer en lumière. Ecoutez en priant, comprenez la vérité dans la prière, vivez en prière.

Priez. L’homme qui prie, vit le mystère de l’existence et l’homme qui ne prie pas existe à peine.

Exercez-vous au silence, silence qui écoute, silence qui vit, silence qui est bien loin du calme et du néant.

Pratiquez la charité et laissez-vous transformer. (...)

Aimez, en puisant l’amour en Dieu : alors l’amour est une lumière rayonnante.”



Je vous souhaite à tous une route de lumière.

Mes prières vous accompagnent bien sincèrement,



lucienne

Prière de la communauté

Louange pour toutes les heures

Prions : Tout puissant, très saint, très haut et souverain Dieu, souverain bien, bien universel, bien total, toi qui seul es bon, puissions-nous te rendre toute louange, toute gloire, toute grâce, tout honneur et toute bénédiction ; puissions-nous toujours rapporter à toi seul tous les biens. amen

Merci ! 58 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à St François d'Assise, Chemin d'Oraison

Je m'inscris