à l'écoute - Hozana

à l'écoute

à l'écoute

Chers compagnons de prière,



Notre neuvaine à l’écoute d’un chemin d’oraison à la suite de saint François d’Assise s’est achevée il y a quelques jours, avec la fête de ce saint grand de son humilité et fort de sa douceur, homme de lumière jusque dans les ténèbres. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la canonisation d’un saint que j'aime particulièrement, qui tout comme François est homme de lumière qui nous propose d’entrer dans un chemin d’oraison pour nous faire instrument de la volonté de Dieu. Pour clore notre neuvaine et vous souhaiter une bonne continuation je voudrais partager avec vous quelques mots lumineux extraits d'homélies de saint Charbel, moine et prêtre.



Avec saint Charbel mettons-nous à l’écoute de la totalité à laquelle nous appartenons, mettons-nous à l’écoute de Dieu, mettons-nous en chemin vers et dans la Lumière.



“Comme la lumière montre aux yeux ce qui existe, ainsi le Christ révèle-t-il l’existence à l’esprit et au coeur. Sans la lumière, l’oeil de l’homme ne voit pas ce qui existe. Sans le Christ, l’homme ne voit pas l’existence.

Dieu créa la matière et mit l’ordre, créa la raison ; Il mit l’esprit et donna la vie. Comme la raison par la logique et l’analyse saisit l’ordre et comprend la matière, l’esprit par la foi, la prière et le culte saisit l’amour de Dieu et le secret de l’univers, et donne la vie.

Il y a des fleurs qu’on cueille au printemps, d’autres vieillissent pour donner de nouvelles graines en automne. Il y a des fleurs dont les pétales essaiment au vent et dont le parfum se sent au lointain jusqu’à en remplir la terre. Dans chaque mouvement Dieu a mis sa sagesse ; priez pour la comprendre et vivre selon sa volonté et non pour la changer. La volonté du Père vise toujours votre bien.

Parfumez votre âme en humant l’odeur des chênes et du thym. N’utilisez pas les odeurs et les couleurs mises par Dieu dans le monde pour vous parer. Les actions de la main de Dieu en vous sont plus importantes que tout ce dont le monde vous revêtira et qui passera. Marchez d’un pas ferme sur le chemin de votre vocation en Dieu. Laissez le Christ vivre en vous, alors vous vivrez dans le coeur du mystère de l’univers, dans la source de la lumière.

….

Ecoutez, comprenez et témoignez. Prêtez l’oreille à la voix du Seigneur. Comprenez la vérité et témoignez d’elle. Vivez-la. Gardez le silence pour entendre et pour comprendre la voix du Seigneur. Mais gardez-vous de prêter l’oreille à l’écho de vos propres pensées et de n’écouter que vous-mêmes. Affranchissez-vous de vos idées et laissez la parole de Dieu les purifier, en retranchant ce qui est à éliminer, et en réécrivant ce qu’il faut réécrire.

L’homme est une partie d’un Tout. Cette partie doit écouter ce Tout.

Prêtez l’oreille au processus de l’univers dont vous faites partie, vous entendrez qu’il est en pèlerinage vers le coeur du Père, comme l’écoulement du fleuve vers la mer. N’acceptez pas d’être en dehors de ce mouvement.

Ecoutez et comprenez la vérité, laissez-la pénétrer jusqu’à votre âme. (...) Priez pour écouter, priez pour comprendre et priez pour vivre votre foi, la pratiquer et en témoigner. Priez pour vous transformer en lumière. Ecoutez en priant, comprenez la vérité dans la prière, vivez en prière.

Priez. L’homme qui prie, vit le mystère de l’existence et l’homme qui ne prie pas existe à peine.

Exercez-vous au silence, silence qui écoute, silence qui vit, silence qui est bien loin du calme et du néant.

Pratiquez la charité et laissez-vous transformer. (...)

Aimez, en puisant l’amour en Dieu : alors l’amour est une lumière rayonnante.”



Je vous souhaite à tous une route de lumière.

Mes prières vous accompagnent bien sincèrement,



lucienne

79642-a-l-ecoute

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie Aline
place Paris, il y a 3 mois
Union de prière et merci beaucoup pour la neuvaine à saint François et aussi un aperçu sur saint Charbel que j'aime aussi avec lequel j'ai beaucoup appris comme le renoncement de soi idem pour saint François. Merci pour tout. J'ai repris des forces pour continuer le chemin vers le royaume.
Lucienne
place Lourmarin, il y a 3 mois
merci marie aline, je vous souhaite une belle route, et je suis heureuse si cette neuvaine vous a redonné de la force par saint François
GJ
place Metz, il y a 3 mois
"L’homme qui prie, vit le mystère de l’Existence et l’homme qui ne prie pas, existe à peine." !!! (tristement, je le confirme, pour le voir autour de moi...) Merci Lucienne pour ce nouveau partage tout en spiritualité... Saint Charbel est un joyau, offert par Dieu, pour l'humanité ! Je vous souhaite aussi une route de lumière. Bien en union de prière, et que Dieu vous garde.
Lucienne
place Lourmarin, il y a 3 mois
Merci GJ. Puissent saint François et saint Charbel vous accompagner. mes prières vous accompagnent
Andréa
place Avignon, il y a 3 mois
Un grand grand merci Lucienne pour cette neuvaine à St François si profonde et remplie de beauté; elle m'a vraiment portée tous ces jours-ci. Merci aussi pour ce petit (grand!) plus que vous nous avez accordé avec St Charbel. Vous avez su trouver les extraits de vie et paroles de ces saints pour nous accompagner et nous mettre en route. J'espère que vous reviendrez vite pour une nouvelle communauté de prière. Nous avons tant besoin de ces saints, témoins de l'Amour de Jésus-Christ. Du fond du cœur, Merci et que le Seigneur vous bénisse et vous garde! Andréa
Lucienne
place Lourmarin, il y a 3 mois
merci Andréa pour votre commentaire. je suis heureuse de savoir que cette neuvaine vous a apporté. mes prières vous accompagnent
Maryline
place Bieuzy, il y a 3 mois
Un grand merci pour ce joli rappel de vie qui est une poésie à l'existence, la seule à suivre si elle l'était par tous pourrait bénir la terre d'une paix éternelle.
Lucienne
place Lourmarin, il y a 3 mois
merci Maryline de m'avoir accompagnée dans cette neuvaine.je vous souhaite une belle route