JOUR 6 - Un chemin d'offrande totale

Image de la publication

Un chemin d'offrande

Le premier pas vers la mission consiste à reconnaître ce qu'il y a de grand en moi, ce dont je suis le dépositaire d'une façon unique et singulière et que je peux présenter en offrande au monde et à Dieu : Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse : Si quelqu'un parle, qu'il le fasse comme pour des paroles de Dieu ; celui qui assure le service, qu'il s'en acquitte comme avec la force procurée par Dieu. Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles” (1P4, 10-11)

La meilleure façon de rendre gloire à Dieu est ainsi d'identifier et de faire fructifier mes vertus, mes dons et mes talents, qui sont une part de divin déposée en nous, la voie par laquelle nous assumons notre part à l'oeuvre divine. Ces dons et talents sont une semence de Dieu qu'Il nous confie et que nous avons à faire fructifier, non pour nous enorgueillir mais parce qu'ils Lui rendent pleinement gloire : en hébreu, les mots “talents” et “gloire” se désignent d'ailleurs par le même terme. Développer ces étincelles du divin en nous nous rend également profondément heureux .

Ainsi, lorsqu'ils sont partagés avec les autres, ces dons et talents deviennent pour le monde le signe visible du divin qui a été déposé en nous. “La maturité humaine renvoie à l'image du fruit qui mûrit” écrit Anselm Grün, “C'est un processus de croissance. Un fruit est mûr lorsqu'il est devenu ce qu'il doit être selon sa nature, il devient comestible. Un être humain est mûr lorsqu'il a accompli l'épanouissement de son être et qu'il est devenu une bénédiction pour les autres. Pour Gordon W. Allport la maturité signifie le passage de la personne à la personnalité : j'ai intégré à ma personnalité tout ce que je possède en moi, capacités et potentialités, ombres et lumières [...] La maturité n'est pas quelque chose que l'on développe uniquement pour soi, c'est aussi quelque chose qui est bénéfique pour les autres. Le fruit mûrit afin que l'on puisse le goûter. L'être humain mûrit afin que d'autres en bénéficient et en éprouvent de la joie.

Ainsi, tout ce dont je suis dépositaire et que je n'exprime pas est un manque pour le monde. Mais aussi tout ce dont je suis dépositaire ne m'appartient pas. Ce dont je suis dépositaire manifeste la gloire de Dieu. "Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous, elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous, et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres !" (Marianne Williamson)

M'offrir aujourd'hui

Je dépose maintenant toutes les réflexions de mon petit tyran intérieur :  “je ne sais rien faire”, “je n'ai aucun talent”, “ “je suis vide”...

Je peux relire et méditer ce verset du Psaume 138 (v14) : Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes oeuvres toute mon âme le sait."

Je bénis le Seigneur pour tout ce qu'Il a déposé en moi et que je n'ai pas encore découvert, tout ce que je perçois et que je n'ose pas développer, toutes mes peurs, tout esprit de comparaison et de doute.

Je peux prier ainsi : “Seigneur, Tu as fait de moi un être unique et singulier, Tu m'as voulu tel(le) que je suis. Je reconnais que j'ai la capacité par ma vie d'exprimer quelque chose que nul autre ne peut exprimer. Je Te bénis pour tout ce que Tu as mis en moi. Je Te demande cette semaine de me faire voir, de me faire ressentir ce qu'il y a d'unique et de singulier en moi pour que je puisse le développer et Te rendre gloire”.  Je peux noter dans un carnet ce que j'aurai reçu.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Prière de la communauté

Prière

Et toi, Eve nouvelle, Mère du Bel Amour, Notre Dame du Oui, Prends nous par la main, Mets nos pas dans les Siens ! Que nous soyons à l'écoute de l'appel du Seigneur, Que notre Oui soit parfait à ta suite, Que nous marchions vers la Béatitude, joyeux, sans trouble et alertes, Etablissant le Royaume dans nos coeurs, nous enracinant dans l'Amour, En acceptant humblement de nous laisser conduire et façonner, De nous donner totalement à Dieu et à nos frères, A chaque instant, avec audace, confiance, patience et persévérance, Afin de réaliser notre vocation au bonheur dès ici-bas et dans la Vie éternelle.

Merci ! 1793 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Se mettre à l'écoute du projet de Dieu pour moi !

Je m'inscris