JOUR 5 - Un chemin d'humilité

Image de la publication

Un chemin d'humilité 

Se mettre en route est un chemin d'humilité et de confiance. Ce ne sont pas avec nos seules forces, notre seule intelligence, notre seule volonté que nous parviendrons à accomplir le dessein de Dieu sur nous.  Nous ne sommes rien par notre propre puissance.

Le Seigneur attend de moi une seule chose : que je me mette en marche vers quelque chose de grand, en acceptant de ne pas tout savoir ou prévoir à l'avance pour mieux me laisser conduire :  « C'est le Seigneur qui dirige les pas de l'homme : un mortel, comment saurait-il où il va ? » (Pv 20,24). « Car vos pensées ne sont pas mes pensées et vos voies ne sont pas mes voies » (Is 55).

Lorsqu'il prend à son tour le chemin de la Terre promise avec le peuple hébreu, Moïse ne connait pas avec exactitude sa destination, ni les voies que le Seigneur lui fera prendre. En revanche, il a foi dans la promesse divine : Dieu lui fera rejoindre, avec le peuple hébreu, une terre d'abondance, "un beau et vaste pays ruisselant de lait et de miel" (Ex 3,8)

C'est cette même confiance que le Seigneur attend de moi : oser aller vers quelque chose de plus grand que moi, prendre la décision de faire un pas puis un autre, avant que je ne me sois au préalable assuré que le sol est bien plat, que je ne vais pas trébucher et tomber de trop haut.

C'est cela le chemin vers la Terre promise : un espace d'incertitude pour des yeux humains. Renoncer à nos besoins de contrôle, de maîtrise pour nous remettre entièrement à Lui. Nous voudrions bien connaître la Terre promise avant d'avoir quitté nos sûretés, notre confort, nos points de repères. Mais ce n'est pas à cela que le Seigneur nous appelle : Abraham ne sait ni la destination exacte, ni la durée, ni les modalités du voyage lorsqu'il quitte « son pays, sa parenté, la maison de son père » (Gn 12). Abraham agit, en se fiant entièrement à la promesse de Dieu.

« Avance au large ! (Lc 5,4)

« Avance au large ! ».  C'est l'encouragement du Seigneur. C'est l'appel qu'Il nous adresse. Et souvent nous voudrions y répondre en gardant les yeux sur le rivage, proche de la terre ferme (oui, on ne sait jamais...). Mais le Seigneur nous appelle à aller là où les chemins ne sont plus balisés. Notre part d'incertitude est immense, mais c'est bien là où l'Esprit souffle ! Nous sommes appelés à nous détacher de nos habitudes, de nos commodités, nos sûretés, pour renouer avec un profond élan de vie.

L'humilité c'est aussi remettre humblement les fruits au Seigneur. Nous sommes à Son service, Il veut nous combler dans cette mission, mais les fruits ne nous appartiennent pas. "Autre est celui qui sème, autre est celui qui moissonne" (Jn 4, 37). Dès que nous essayons de tenir les fruits et les résultats nous mettons la main sur le projet de Dieu. Or Saint Paul le précise “Moi j'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui fait que cela pousse. Celui qui compte, ce n'est pas le semeur, ni l'arroseur, mais Dieu qui fait que cela pousse (1Co 3, 1-9). Saint François d'Assise s'est confronté à cette pauvreté à la fin de sa vie, en voyant que son oeuvre prenait des voies différentes de celles qu'il avait envisagées, c'est son amie Sainte Claire qui lui a rappelé que son oeuvre était avant tout Celle de Dieu, et qu'elle durerait si telle était Sa Volonté. 

Prions aujourd'hui

Je peux laisser résonner en moi cette phrase de P. Tillich :  “Le penchant naturel vers la sécurité, la perfection, la certitude [...] est biologiquement nécessaire. Mais il devient un facteur de destruction biologique s'il nous fait éviter tout risque d'insécurité, d'imperfection, d'incertitude” (in The courage to be)

Je renouvelle maintenant dans ma prière, la foi que j'ai dans le Seigneur : « Oui Seigneur, je crois que Tu as pour moi aujourd'hui un projet de grandeur et d'amour. Tu veux pour moi le bonheur, et Tu m'appelles à me mettre en marche. Seigneur, je dépose à Tes pieds ce qui me retient, ce qui me freine pour rejoindre ce grand désir de vie que Tu as pour moi. Fais-moi voir aujourd'hui ce que Tu me demandes de quitter, ce qui entrave mon chemin, ce qui me freine pour me mettre en route. Donne-moi de lâcher ce que j'ai à lâcher : mes craintes, mes doutes, mes petits conforts, mes loyautés. Tout cela, Seigneur, humblement je Te le dépose”.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Prière de la communauté

Prière

Et toi, Eve nouvelle, Mère du Bel Amour, Notre Dame du Oui, Prends nous par la main, Mets nos pas dans les Siens ! Que nous soyons à l'écoute de l'appel du Seigneur, Que notre Oui soit parfait à ta suite, Que nous marchions vers la Béatitude, joyeux, sans trouble et alertes, Etablissant le Royaume dans nos coeurs, nous enracinant dans l'Amour, En acceptant humblement de nous laisser conduire et façonner, De nous donner totalement à Dieu et à nos frères, A chaque instant, avec audace, confiance, patience et persévérance, Afin de réaliser notre vocation au bonheur dès ici-bas et dans la Vie éternelle.

Merci ! 1936 personnes ont prié

28 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Se mettre à l'écoute du projet de Dieu pour moi !

Je m'inscris