Il s’est penché sur son humble servante - Hozana

Il s’est penché sur son humble servante

Il s’est penché sur son humble servante

.

      L’Eglise fête ce jour la Nativité de Notre Dame.

                Cette publication apportera quelques réflexions sur la spécificité ‘’Immaculé’ ’de Notre-Dame, puis la façon dont l’Eglise honore une autre de ses spécificités, sa virginité, pour s’étendre ensuite sur une de ses grandes vertus,  l’humilité qui sera le centre de cette publication.           

            La date a été fixée au VII siècle par le pape Serge Ier, ce qui a entraîné la date du 8 décembre pour sa conception avec une âme exempte du péché originel, immaculée.

         Dès 1830, en montrant à sœur Catherine Labouré la médaille miraculeuse et son inscription ‘’ Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ‘’ Notre Dame prépare la chrétienté à cette particularité.

            C’est le 8 septembre 1840 que Notre Dame se présentera à une autre fille de la Charité, sœur Justine Bisqueyburu et lui présentera le scapulaire vert portant l’inscription ‘’Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. ‘’ Nous reparlerons prochainement de ce moyen de convertir les âmes endurcies.

            A la Salette, le 19 septembre 1946, Elle montrera la délégation d’autorité que Dieu Lui a donné en disant à Mélanie Calvat et à Maximin Giraud ‘’ Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. ‘’

    A Fatima Elle prouvera cette délégation d'autorité en annonçant et en réalisant un miracle: et quel miracle ! Et pour combien de témoins ! 

             Dieu a voulu à Fatima augmenter encore le rôle donné à Notre Dame, qui a été le premier tabernacle au monde, en donnant à son Cœur Immaculé le dernier moyen de salut face ‘’aux erreurs que la Russie allait répandre dans le monde’’

            Suivant la forme extraordinaire du rite romain, ce jour l’Eglise honore aussi la virginité de Notre Dame. En effet, en plus des 9 prières habituelles de la messe honorant cette particularité, le prêtre prononce ces paroles, successivement: à ''l’Offertoire'' : ‘’ … Vous avez mis au monde celui qui vous a créée, et vous demeurez vierge pour l’éternité ‘’. Ensuite à la ’' Secrète’’ : ‘’….Lui dont la naissance n’a pas altéré mais consacré l’intégrité de la Vierge sa mère, qu’il daigne en cette fête de sa Nativité, nous enlever nos péchés et vous rendre notre offrande agréable…..’’ . Enfin lors de la ''Préface'' : ‘’….en la fête de la Nativité de la bienheureuse Marie toujours vierge, de vous louer …….’’

            A ces 2 privilèges, Marie ajoute une vertu humaine, l’humilité,  dont l’évangile nous parle à 2 reprises : A l’annonciation : ‘’ Voici la servante du Seigneur’’, puis à la Visitation ‘’ Il s’est penché sur son humble servante’’. Notre Seigneur Lui-même possédera cette vertu : ‘’ Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ’’.

            Un grand prélat, après sa messe quotidienne récitait toujours les Litanies sur l'Humilité « Ô Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre » C’était le cardinal Rafael Merry del Val. (1865-1930)  qui fut Evêque à 34 ans, Cardinal à 38 ans et Secrétaire d’Etat du Pape Saint Pie X de 1903 à 1914. (Ce pape ‘’de la communion précoce’’ qui fit que la petite Lucie fit sa communion à 6 ans, grâce au père Cruz. L’ange de Fatima en tint compte puisqu’elle seule communia avec l’hostie qu’il tenait au-dessus du calice lors de l'apparition de l'automne 1916 )

79446-il-sest-penche-sur-son-humble-servante

            A la mort de Léon XIII, Le cardinal Merry del Val fut nommé secrétaire du conclave (pour remplacer au pied levé Mgr Volpini, secrétaire en titre, mort subitement quelques jours auparavant). En effet, le nouveau pape Pie X, qui avait toujours désiré demeurer simple curé de campagne, ne parlait que l'italien, n'était jamais sorti d'Italie, n'avait aucune expérience internationale et ne connaissait rien à la Curie ni aux rouages du Saint-Siège, insista pour le garder auprès de lui dès le soir de son élection et le nomma pro-secrétaire d'État, puis quelques semaine plus tard, cardinal. C’est lui qui recueillit la confidence du nouveau pape  «Que ce calice s'éloigne de moi... Que la volonté de DIEU soit faite...» puis il prononcera à haute voix : «J'accepte  (cette nomination) » Il termina plus bas : «In crucem,» c'est-à-dire : «jusqu'à la croix.»

     Il fut canonisé par le pape Pie XII le 29 mai 1954. La vidéo suivante donne un aperçu du faste de cette cérémonie.  http://www.ina.fr/video/AFE85005647 . Ce pape  fixa sa fête au 3 septembre (Cette année, sa fête est solennisée le 9 septembre. Suivant la forme ordinaire, l’Eglise fixe au 21 août la mémoire obligatoire de St Pie X)

.

79447-il-sest-penche-sur-son-humble-servante

Ci dessus le cardinal Méry del val


Les Litanies sur l'Humilité « Ô Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre » : 

V. : Ô Jésus, doux et humble de cœur, 
R. : Rendez mon cœur semblable au Vôtre. 

Du désir d’être estimé, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être affectionné, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être recherché, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être honoré, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être loué, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être préféré, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être consulté, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être approuvé, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être compris, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être visité, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être humilié, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être méprisé, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être rebuté, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être calomnié, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être oublié, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être raillé, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être soupçonné, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être injurié, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être abandonné, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être refusé, délivrez-moi Seigneur, 
Que d’autres soient plus aimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres soient plus estimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres grandissent dans l’opinion et que je diminue, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres soient loués et que je sois oublié, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres soient employés et que je sois mis de côté, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres soient préférés en tout, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres soient plus saints que moi, pourvu que je le soit autant que je puis l’être, accordez-moi, Seigneur, de le désirer. 

Ainsi soit-il. 

    

            Le mois de septembre est le mois des anges ; prions Notre Dame, couronnée comme Reine anges et des hommes, de commander à ses légions de combattre ‘’ les esprits mauvais qui rodent dans le monde en vue de perdre les âmes’’ . 


Prière à Notre Dame des Anges

            Auguste Reine des cieux et maîtresse des anges, vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez les légions célestes pour que, sous vos ordres, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoule dans l’abîme.

            Qui est comme Dieu ?

            O bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance.

            O divines Mère, envoyer les saints anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi.

            Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous.

Ainsi soit-il

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Claire
Claire place Québec, il y a 20 jours
Auguste Reine des cieux et maîtresse des anges, vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez les légions célestes pour que, sous vos ordres, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoule dans l’abîme. Qui est comme Dieu ? O bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance. O divine Mère, envoyer les saints anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi. Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous. Ainsi soit-il. Jésus doux et humble de cœur, rendez mon cœur semble aux autres. Amen, Alléluia !
Claudie
Claudie place Hauts-de-France, il y a 20 jours
En union de prière. Amen.
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 20 jours
Jésus doux et humble de cœur, rendez mon cœur semble au Vôtre En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Luiz
Luiz  il y a 20 jours
Ô Jésus, doux et humble de cœur, Ô Marie conçue sans péché, Saint Pie X, priez pour nous et pour la vrai Eglise Catholique.
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 20 jours
En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie Amen
Marie-Anne
Marie-Anne place Pays de la Loire, il y a 20 jours
https://www.youtube.com/watch?v=btlgKk2cxyM Bien en union toujours avec la communauté. MERCI Philippe.
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 20 jours
Merci Marie Anne En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Florence
Florence place Plouray, il y a 20 jours
Philippe ,si vous saviez la messe que nous avons eu dans un village prés de chez moi extraordinaire ,je vous assure ,une vrai bénédiction , je pleurais tellement que cela était beau ô mon doux Jésus Miséricordieux merci amen alléluia
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 20 jours
Bonjour Florence. Notre Dame s’est réjouie de constater que de nombreuses personnes honoraient ce matin l’anniversaire de sa naissance en assistant à la messe. Celle à laquelle vous avez assisté ce 8 septembre était belle au point de vous émouvoir profondément. Si ce sacrifice offert ce matin comportait les 4 buts que l’Eglise assigne à une messe, alors elle plaisait à Dieu, comme le sacrifice d’Abel, car vous vous êtes jointe au prêtre qui adorait Dieu, qui Le remerciait, Lui demandait de remettre les péchés (celui du prêtre et ceux de l’assistance) et demandait des grâces particulières pour tous les assistants. J’étais aussi à la messe ce matin, et pour marquer cette fête particulière, dans les prières ‘’Léontines’’ (Celles rajoutées à la fin de toutes les messes basses par Le pape Léon XIII pour demander l’assistance de Notre Dame et de St Michel pour protéger l’Eglise suite aux menaces de destruction par Satan), le prêtre nous a fait chanter le ‘’Salve Regina’’ au lieu de le réciter normalement. C’était la première fois de ma vie que je chantais ce cantique dans ce cadre particulier et j’ai trouvé que c’était une belle façon d’honorer Notre Dame, en sa nativité, devant le tabernacle. Quel dommage que St Michel soit presque totalement oublié maintenant. Chaque jour, avant la création de la messe sous la forme ‘’ordinaire’, des dizaines de milliers de prêtres dans le monde imploraient St Michel Archange pour lutter contre ‘’ Satan et les esprits mauvais qui rodent dans le monde pour perdre les âmes ‘’. Il faut maintenant attendre le 29 septembre, une seule fois dans l’année, pour lui demander d’agir. Et déjà Lucie voyait les âmes tomber en Enfer en tourbillon. Qu'en est-il maintenant ? En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Luiz
Luiz  il y a 20 jours
Sáncte Míchael Archángele, defénde nos in proélio, cóntra nequítiam et insídias diáboli ésto præsídium. Ímperet ílli Déus, súpplices deprecámur: tuque, prínceps milítiæ cæléstis, Sátanam aliósque spíritus malígnos, qui ad perditiónem animárum pervagántur in múndo, divína virtúte, in inférnum detrúde. Ámen.
Marie therese
Marie therese place Carcès, il y a 20 jours
Amen !!! 💗💗💗🥀🥀🥀🌹🌹🌹
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies