Il s'est penché sur son humble servante

Image de la publication

.

      L’Eglise fête ce jour la Nativité de Notre Dame.

                Cette publication apportera quelques réflexions sur la spécificité ‘’Immaculé’ ’de Notre-Dame, puis la façon dont l’Eglise honore une autre de ses spécificités, sa virginité, pour s’étendre ensuite sur une de ses grandes vertus,  l’humilité qui sera le centre de cette publication.           

            La date a été fixée au VII siècle par le pape Serge Ier, ce qui a entraîné la date du 8 décembre pour sa conception avec une âme exempte du péché originel, immaculée.

         Dès 1830, en montrant à sœur Catherine Labouré la médaille miraculeuse et son inscription ‘’ Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ‘’ Notre Dame prépare la chrétienté à cette particularité.

            C’est le 8 septembre 1840 que Notre Dame se présentera à une autre fille de la Charité, sœur Justine Bisqueyburu et lui présentera le scapulaire vert portant l’inscription ‘’Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. ‘’ Nous reparlerons prochainement de ce moyen de convertir les âmes endurcies.

            A la Salette, le 19 septembre 1946, Elle montrera la délégation d’autorité que Dieu Lui a donné en disant à Mélanie Calvat et à Maximin Giraud ‘’ Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. ‘’

    A Fatima Elle prouvera cette délégation d'autorité en annonçant et en réalisant un miracle: et quel miracle ! Et pour combien de témoins ! 

             Dieu a voulu à Fatima augmenter encore le rôle donné à Notre Dame, qui a été le premier tabernacle au monde, en donnant à son Cœur Immaculé le dernier moyen de salut face ‘’aux erreurs que la Russie allait répandre dans le monde’’

            Suivant la forme extraordinaire du rite romain, ce jour l’Eglise honore aussi la virginité de Notre Dame. En effet, en plus des 9 prières habituelles de la messe honorant cette particularité, le prêtre prononce ces paroles, successivement: à ''l’Offertoire'' : ‘’ … Vous avez mis au monde celui qui vous a créée, et vous demeurez vierge pour l’éternité ‘’. Ensuite à la ’' Secrète’’ : ‘’….Lui dont la naissance n’a pas altéré mais consacré l’intégrité de la Vierge sa mère, qu’il daigne en cette fête de sa Nativité, nous enlever nos péchés et vous rendre notre offrande agréable…..’’ . Enfin lors de la ''Préface'' : ‘’….en la fête de la Nativité de la bienheureuse Marie toujours vierge, de vous louer …….’’

            A ces 2 privilèges, Marie ajoute une vertu humaine, l’humilité,  dont l’évangile nous parle à 2 reprises : A l’annonciation : ‘’ Voici la servante du Seigneur’’, puis à la Visitation ‘’ Il s’est penché sur son humble servante’’. Notre Seigneur Lui-même possédera cette vertu : ‘’ Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ’’.

            Un grand prélat, après sa messe quotidienne récitait toujours les Litanies sur l'Humilité « Ô Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre » C’était le cardinal Rafael Merry del Val. (1865-1930)  qui fut Evêque à 34 ans, Cardinal à 38 ans et Secrétaire d’Etat du Pape Saint Pie X de 1903 à 1914. (Ce pape ‘’de la communion précoce’’ qui fit que la petite Lucie fit sa communion à 6 ans, grâce au père Cruz. L’ange de Fatima en tint compte puisqu’elle seule communia avec l’hostie qu’il tenait au-dessus du calice lors de l'apparition de l'automne 1916 )

            A la mort de Léon XIII, Le cardinal Merry del Val fut nommé secrétaire du conclave (pour remplacer au pied levé Mgr Volpini, secrétaire en titre, mort subitement quelques jours auparavant). En effet, le nouveau pape Pie X, qui avait toujours désiré demeurer simple curé de campagne, ne parlait que l'italien, n'était jamais sorti d'Italie, n'avait aucune expérience internationale et ne connaissait rien à la Curie ni aux rouages du Saint-Siège, insista pour le garder auprès de lui dès le soir de son élection et le nomma pro-secrétaire d'État, puis quelques semaine plus tard, cardinal. C’est lui qui recueillit la confidence du nouveau pape  «Que ce calice s'éloigne de moi... Que la volonté de DIEU soit faite...» puis il prononcera à haute voix : «J'accepte  (cette nomination) » Il termina plus bas : «In crucem,» c'est-à-dire : «jusqu'à la croix.»

     Il fut canonisé par le pape Pie XII le 29 mai 1954. La vidéo suivante donne un aperçu du faste de cette cérémonie.  http://www.ina.fr/video/AFE85005647 . Ce pape  fixa sa fête au 3 septembre (Cette année, sa fête est solennisée le 9 septembre. Suivant la forme ordinaire, l’Eglise fixe au 21 août la mémoire obligatoire de St Pie X)

.

Ci dessus le cardinal Méry del val


Les Litanies sur l'Humilité « Ô Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre » : 

V. : Ô Jésus, doux et humble de cœur, 
R. : Rendez mon cœur semblable au Vôtre. 

Du désir d’être estimé, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être affectionné, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être recherché, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être honoré, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être loué, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être préféré, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être consulté, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être approuvé, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être compris, délivrez-moi Seigneur, 
Du désir d’être visité, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être humilié, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être méprisé, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être rebuté, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être calomnié, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être oublié, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être raillé, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être soupçonné, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être injurié, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être abandonné, délivrez-moi Seigneur, 
De la crainte d’être refusé, délivrez-moi Seigneur, 
Que d’autres soient plus aimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres soient plus estimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres grandissent dans l’opinion et que je diminue, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres soient loués et que je sois oublié, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres soient employés et que je sois mis de côté, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres soient préférés en tout, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, 
Que d’autres soient plus saints que moi, pourvu que je le soit autant que je puis l’être, accordez-moi, Seigneur, de le désirer. 

Ainsi soit-il. 

    

            Le mois de septembre est le mois des anges ; prions Notre Dame, couronnée comme Reine anges et des hommes, de commander à ses légions de combattre ‘’ les esprits mauvais qui rodent dans le monde en vue de perdre les âmes’’ . 


Prière à Notre Dame des Anges

            Auguste Reine des cieux et maîtresse des anges, vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez les légions célestes pour que, sous vos ordres, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoule dans l’abîme.

            Qui est comme Dieu ?

            O bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance.

            O divines Mère, envoyer les saints anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi.

            Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous.

Ainsi soit-il

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 169 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris