Le 30 août : Saint Fiacre - Hozana

Le 30 août : Saint Fiacre

Le 30 août : Saint Fiacre

Saint Fiacre (VIIème siècle)

Fils d'un roi d'Écosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines), il émigra en France à l'époque mérovingienne.

Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l'Ile-de- France.

Un hôtel particulier portait son nom à Paris. Et, détail pittoresque, c'est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de "Fiacre" car elles étaient garées non loin de cet hôtel.

Prière

Prions pour les agriculteurs afin qu'ils aient toujours à cœur de protéger la Création.

Autres saints du jour

Saint Fantin le Jeune, moine

Saint Pammaque, sénateur romain

Saint Amédée, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Eric
 il y a 4 mois
Je prie pour l, Amitié des agriculteurs
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 4 mois
Que l'intercession de saint Fiacre puissent faire trouver aux argriculteur le chemin de l'oraison, afin qu'il s soient les outiels de Dieu prennant soin de sa création. Union de prière.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Prions pour les agriculteurs afin qu'ils aient toujours à cœur de protéger la Création. Seigneur entends nos prières. Saint Fiacre priez avec nous pour les agriculteurs et pour nous afin que cette belle nature que nous empruntons, nous la respections. Amen !