« mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Accepte, Seigneur, ces offrandes prélevées pour toi sur tes propres largesses ; que ces mystères très saints, où ta grâce opère avec puissance, sanctifient notre vie de tous les jours et nous conduisent aux joies éternelles. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits. Nous avons communié, Seigneur, à ce sacrement, mémorial de la passion de ton Fils ; fais servir à notre salut le don que lui-même nous a légué dans son immense amour. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles. (Mt 11, 28-30)

 

Venez à moi

Combien de fois nous est-il arrivé de rêver que les cieux s’ouvrent et que Dieu descend pour apporter aux hommes un peu de soulagement et de bonheur ? Combien de fois nous sommes-nous tournés vers lui pour lui dire : « Alors, fais quelque chose, par pitié. Nous n’y arrivons plus. » C’est ainsi que nous risquons de gauchir la promesse de Dieu et de passer à côté de son avènement quand il vient et qu’il agit. C’est peut-être un moment légitime de notre foi que d’imaginer Dieu comme celui qui va tout arranger. Mais si nous en restons là, c’est certainement le chemin le plus sûr pour connaître la déception et nous détourner de l’espérance. Dieu agit comme notre Rédempteur et notre Père en envoyant son Fils pour sauver l’humanité. Mais il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reconnu (Jn 1, 11). Qu’a-t-il manqué pour qu’il puisse être reconnu et accueilli ? Peut-être tout simplement de pratiquer la justice avec joie et de se souvenir de lui en suivant son chemin (Is 64, 4). Mais peut-être, encore plus profondément et plus simplement : la foi. Croyons-nous vraiment que Dieu s’intéresse à cette humanité qu’il a lancée dans la vie, à nous qui sommes l’ouvrage de ses mains (Is 64, 7) ? Card. André Vingt-Trois Le cardinal André Vingt-Trois a été archevêque de Paris de 2005 à 2017.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

 

 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 194 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris