Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner

Image de la publication

Assomption, Ambrogio Bergognone (1453-1523), Metropolitan museum of art, New York, photo : domaine public

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. » Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode. Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus. (Mt 14, 1-12)

 

Précurseur du Christ

Saint Jean Baptiste est grand par sa mort. Elle est parfaitement conforme à celle de Jésus Christ. Jésus Christ a tracé le chemin du ciel à tous les saints, quant à saint Jean Baptiste, il l’a fait marcher devant lui. Jean Baptiste l’a précédé au désert, avant lui il a embrassé la pénitence extérieure, avant lui il a prêché, avant lui il est mort. Le Sauveur a été délaissé et abandonné de tous ses amis, excepté de sa sainte Mère ; saint Jean semble l’avoir été encore davantage. Jésus Christ dans sa Passion est suivi de plusieurs saintes femmes en pleurs ; saint Jean n’est consolé de personne : à l’exemple de son divin Maître, il va mourir dans les tourments et l’abandon universel. Ceux qui témoignèrent à faux contre Jésus Christ étaient des gens méprisables ; ceux qui firent condamner saint Jean Baptiste étaient tout ce que la terre avait porté de plus infâme : un roi impudique, une femme adultère et sa fille qui n’était pas moins infâme. Demandons au bon Dieu qu’il veuille nous accorder, par l’intercession de notre grand saint, les vertus qu’il a pratiquées pendant sa vie, et surtout son humilité, qu’il a portée à un si haut degré ; sa pureté, qu’il a défendue aux dépens de sa vie ; son détachement des biens terrestres et son mépris de la mort ; enfin, son union parfaite avec Dieu. Oui, allons nous adresser en toute confiance à saint Jean Baptiste ; rappelons-nous qu’il est encore plus puissant dans le ciel que sur la terre, qu’il nous obtiendra des grâces pour ce temps, et la gloire pour l’éternité. C’est le bonheur que je vous souhaite…

St Jean-Marie Vianney

Saint Jean-Marie Vianney († 1859) fut nommé curé d’Ars en 1818. Il a été canonisé en 1925.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 150 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris