« Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! » (Mt 6, 19-23)

 

 Un trésor pour le ciel [L’intériorité],

c’est partir à la recherche d’un trésor – un trésor caché, mais qui n’a jamais été perdu ; c’est creuser un puits ou désenfouir une source ; c’est planter un arbre en prenant tout son temps, puis veiller à sa croissance au fil des jours ; c’est commencer une maison par ses fondations, en se gardant des frêles châteaux de sable de l’enfance ; c’est monter un à un les barreaux de l’échelle pour cueillir des fruits délicieux ou, plus haut, frôler les nuages, plus haut encore devenir oiseau, peut-être ange ; c’est gravir une montagne, du moins essayer ; c’est labourer une terre avant d’y semer et bien avant de faire les récoltes ; ou encore c’est ouvrir une porte avec précaution et non sans un tremblement du cœur, une porte qui donne non sur un espace clos, mais sur l’immensité. L’intériorité nous appelle à une découverte lente et silencieuse des richesses oubliées, elle nous invite à un voyage qui semble immobile et qui nécessite pourtant le rassemblement de toutes nos forces vives. Elle indique le chemin de la profondeur, celui qui commence par-delà l’écran des apparences et des fictions personnelles, de l’autre côté du miroir aux alouettes. Elle fait signe à chacun, mais chacun est libre de répondre à son appel ou de continuer sa route ordinaire. L’intériorité n’est pas un passe-temps ni un refuge occasionnel, elle est cette maison légère qui, une fois qu’on l’a découverte, ne nous quitte plus et nous protège à tout jamais d’une existence futile et dispersée. Jacqueline Kelen

Jacqueline Kelen est un écrivain français, diplômée de lettres classiques et productrice à France Culture. Elle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 208 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris