« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » (Mt 5, 17-19)

 

L’accomplissement de la Loi

En vérité, et c’est l’objet même de notre foi, en égalant les deux commandements de la Loi, Jésus proclame non pas l’abolition de la Loi, mais au contraire son parfait accomplissement en lui. Puisque, en lui, Dieu s’est fait notre prochain, aimer Dieu et aimer son prochain, c’est devenu la même chose. Comme le vrai Dieu est à jamais le vrai homme qui donne la plus grande preuve d’amour, l’amour humain est à jamais élevé au rang d’amour divin. A l’élévation de la nature humaine en Jésus Christ doit nécessairement correspondre l’élévation du second commandement ; nécessairement, puisque l’amour du prochain s’est révélé être le seul et unique moyen donné par la Loi d’aimer le vrai Dieu, quand il s’est manifesté sur terre en la personne du vrai homme Jésus. Le premier commandement de la Loi n’est certes pas aboli, mais en Jésus Christ, il a été si parfaitement accompli par le second que celui-ci est devenu, sur terre, la seule et unique voie d’accomplissement du premier. Voici donc que Jésus nous conduit au seuil du royaume de Dieu et qu’il nous désigne l’unique et étroite porte qui y donne accès : la grâce du commandement neuf qui procède de la foi au Christ en tant qu’il est venu accomplir l’Écriture. La foi et l’amour des autres, tels sont en effet les deux seuls critères d’entrée dans le Royaume.

James Haggerty

Écrivain catholique, James Haggerty a publié un itinéraire spispirituel stimulant et inattendu, Quitter Dieu pour Dieu (Mame).

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 158 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris