Prions avec Ruth et Booz

Avec Ruth et Booz : oser une seconde chance !

Béni soit-il du Seigneur, celui qui n'abandonne pas sa fidélité ni envers les vivants, ni envers les morts - (Ruth 2,20)

Dans la généalogie du Christ décrite dans le 1er chapitre de l'Evangile selon saint Matthieu, on trouve la présence de 4 femmes, dont Ruth, épouse de Booz. (Mt 1,5) C'est dire la place importante de Ruth dans l'histoire du Salut !

Ruth est une étrangère, une Moabite. Elle a épousé un fils de Noémie et d'Elimélek, de la tribu de Juda, qui ont quitté leurs terres en une période de famine et se sont réfugiés en terre de Moab. Elimélek meurt, puis ses deux fils aussi. Noémie se retrouve seule avec sa belle-fille Ruth, qui s'attache à elle. Elles trouvent refuge dans la parenté de Noémie, chez Booz. Glanant des épis dans les champs au temps de la moisson, elle rencontre Booz qui la prend sous sa protection et la reçoit comme épouse, reconnaissant sa fidélité, et sa vertu, et – selon la coutume juive – en « rachat » pour donner une descendance à son 1er mari et prolonger ainsi son nom.

Je vous invite à relire toute cette histoire dans le livre de Ruth.

Ruth nous invite à l'espérance : quelles que soient nos histoires passées, nos amours contrariés, nos deuils, Dieu est fidèle et veille sur nous. Il nous demande simplement de lui être fidèle : il y a toujours un bourgeon enfoui dans notre cœur, capable de refleurir ! Il y a encore des Booz, capables de nous accueillir malgré notre passé, si dramatique soit-il… Oui, la Rédemption est pour aujourd'hui !

Ruth et Booz, priez pour nous !

Invoquons l'Esprit Saint en cliquant sur "Je prie"


Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint (séquence de la Pentecôte)

Viens, Esprit Saint en nos coeurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. À tous ceux qui ont la foi, et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen !

Merci ! 146 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Célibataires à l'école de l'Esprit Saint

Je m'inscris