Prions avec Bx Charles de Faucauld - Hozana

Prions avec Bx Charles de Faucauld

Prions avec Bx Charles de Faucauld

Voici la Prière « Prions pour la conversion des musulmans d’Afrique du Nord » que souhaitait ardemment le Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916) « pour que l’Afrique du Nord soit couverte de Religieux, Religieuses et de bons Chrétiens, pour prendre contact avec tous ces pauvres musulmans, pour les rapprocher doucement, pour les instruire, les civiliser, et enfin en faire des chrétiens ».


La Prière du Bienheureux Charles de Foucauld « Prions pour la conversion des musulmans » :

« Priez pour tous les musulmans de notre empire nord-ouest africain, maintenant si vaste. L’heure présente est grave pour leurs âmes comme pour la France. Depuis quatre-vingts ans qu’Alger est à nous, on s’est si peu occupé du salut des âmes des musulmans, qu’on peut dire qu’on ne s’en est pas occupé. Si les chrétiens de France ne comprennent pas qu’il est de leur devoir d’évangéliser leurs colonies, c’est une faute dont ils rendront compte, et ce sera la perte d’une foule d’âmes qui auraient pu être sauvées. Si la France n’administre pas mieux les indigènes de sa colonie qu’elle ne l’a fait, elle la perdra, et ce sera un recul de ces peuples vers la barbarie, avec perte d’espoir de christianisation pour longtemps. Il semble qu’avec les musulmans, la voie soit de les civiliser d’abord, de les instruire d’abord, d’en faire des gens semblables à nous ; ceci fait, leur conversion sera chose presque faite elle aussi, car l’islamisme ne tient pas devant l’instruction ; l’histoire et la philosophie en font justice sans discussion : il tombe comme la nuit devant le jour. L’œuvre à faire ici, comme avec tous les musulmans, est donc une œuvre d’élévation morale : les élever moralement et intellectuellement par tous les moyens ; se rapprocher d’eux, prendre contact avec eux, lier amitié avec eux ; faire tomber, par les relations journalières et amicales, leurs préventions contre nous, par la conversation et l’exemple de notre vie, modifier leurs idées ; procurer l’instruction proprement dite ; faire enfin l’éducation entière de ces âmes : leur enseigner, au moyen d’écoles et de collèges, ce qui s’apprend dans les écoles et les collèges ; leur enseigner par un contact journalier, étroit ce qu’on apprend dans la famille ; se faire leur famille… Ce résultat obtenu, leurs idées seront infiniment modifiées, leurs mœurs améliorées par là même, et le passage à l’Evangile se fera facilement. Ainsi soit-il. »

Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916)


Voir la « Prière pour la Conversion des Musulmans à Notre-Dame d’Afrique » de Monseigneur Louis-Antoine-Augustin Pavy, Évêque d’Alger de 1846 à 1866 ; la Prière du Père Peyriguère « Ô mon Christ, ne Vous désintéressez pas des musulmans » ; le « Dialogue pour gagner les âmes des musulmans et autres infidèles » de Saint Louis de France et prions aussi pour « les bourreaux musulmans du Père Jacques Hamel »


Charles-de-Foucauld

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Julie
place Montrouge, il y a 4 mois
Amen
Utilisateur effacé
 il y a 4 mois
Pour la béatification du père Jacques Hamel, martyr de notre temps et pour les victimes du terrorisme et de la barbarerie. Prions le Seigneur. Ramène à toi, Père très aimant tous tes enfants dispersés.