« ... garde mes disciples unis dans ton nom »

Image de la publication

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »  Jn 17, 11b-19

 

 

Envoyés dans le monde

Depuis la naissance du christianisme, et depuis que Jésus Christ a racheté le monde par son sang répandu sur la croix, nous sommes assurés que la foi n’a été plantée en aucun lieu du monde qu’au milieu des croix et des souffrances. Ainsi, ces désolations nous consolent, et au milieu de la persécution, dans le plus fort des maux qui nous attaquent et des plus grands malheurs dont on nous puisse menacer, nous sommes tous remplis de joie, et notre cœur nous dit que jamais Dieu n’a eu un amour plus tendre pour nous, que celui qu’il a maintenant. Où seraient notre mérite et notre foi, si nous ne marchions à travers ces obscurités ? Ou serait notre confiance en Dieu, si notre appui était tout entier sur les moyens humains ? Qui veut voir trop clair en ses affaires, ne s’abandonne pas assez aux conduites de Dieu, et ce n’est plus en Dieu qu’il se confie, mais en soi-même. Nous prions notre Seigneur, que jamais il ne permette en nous une infidélité si grande, dans le maniement des affaires qu’il nous a mises en main, qui sont les siennes plus que les nôtres. Paul Ragueneau, s.j.

Paul Ragueneau († 1680), missionnaire jésuite en Nouvelle-France, fut compagnon d’Isaac Jogues et de Jean de Brébeuf, morts martyrs lors de l’évangélisation des Hurons.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 144 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris