Jour 8 : La fidélité et l'Amour de l'Eglise

L’attachement à l’Église et au Pape

La fidélité et l’amour de l’Église et de ses pasteurs sont les piliers de la spiritualité d’Ivan Merz. « Dans l’Église, dit-il, je vois l’image claire du très aimé Sauveur et de Jésus Notre Seigneur avec toutes ses perfections ; dans le Saint Père, je vois mon Dieu et mon Seigneur sous les apparences d’un homme (...) ». Il a saisi la profondeur du lien mystérieux unissant le Christ et son Église, celui de l’amour de l’Époux pour son Épouse. L’Église, corps mystique du Christ, est le signe de la tendresse et de la justice de Dieu sur terre et son représentant, le Pape, est lui aussi le témoin de la présence éternelle du Christ.

La sainteté au quotidien

La sainteté d’Ivan Merz n’est pas parvenue d’un coup à maturité. Elle est le fruit d’une conversion sincère et d’une expérience spirituelle profonde. Ivan s’est ou- vert à la grâce de Dieu, à travers ses crises de jeunesse et ses errements, propres à tout jeune homme qui se construit, pour approfondir peu à peu sa foi. L’université de Vienne, la guerre, les études, la découverte de Lourdes... autant d’éléments qui marquent chaque fois une progression spirituelle,une étape importante sur le chemin qui mène à Jésus. Mais rien ne s’acquiert sans peine et Ivan a dû lutter, parfois violemment – son journal en témoigne – contre lui-même, contre les faiblesses de son corps et les tentations. Ne comptant pas sur sa seule force, il soutenait ses efforts ascétiques par les moyens recommandés par l’Église (jeûne...) ; il prenait des résolutions et se donnait des règles de vie strictes.

Prière d'Ivan Merz

De l’amour et du mariage  chrétiens

Parce qu’Ivan est un jeune homme comme les autres,
il est soumis à des tentations, ce qui l’amène à réfléchir aux vertus de la pureté et de la chasteté. Les sentiments vrais ne peuvent se concevoir qu’en Dieu et doivent être à l’image de l’amour existant entre le Christ et son Église.

La bonté Divine est cet éternel féminin qui resplendit au travers de l’être féminin et te pousse à un amour plus fort pour Dieu.

La jeune fille, reflet de la perfection Divine, t’est destinée pour t’élever en te complétant. Mais, pour qu’elle te soit vraiment une aide complète, il vous faut mutuellement tout apporter et ne rien dépenser avant, autrement il vous en manquera dans les jours difficiles.

Un jeune chrétien est convaincu que dans le cœur d’un homme de caractère, seulement deux femmes peuvent avoir une place privilégiée : c’est sa mère, puis la mère de ses enfants. Pour cela il doit garder la pureté de son cœur comme la plus belle perle de sa jeunesse.

Et pour conserver cette perle, il évitera toutes les occasions qui pourraient l’inciter au mal et ce sont les mauvaises discussions, les spectacles obscènes, le cinéma et surtout la danse immodeste, puis l’alcool.

Le mariage des époux est une mystérieuse image de la liaison du Christ et de l’Église.

L’amour conjugal est une image, un pressentiment, la préparation à l’amour absolu de Dieu.

Comme un pressentiment, l’amour terrestre initie l’homme à un amour beaucoup plus perfectionné, l’amour entre le Christ et l’Église, cet amour qui rend l’homme heureux, pas seulement d’une manière et en un temps limité, imparfaitement et passagèrement, mais à un amour qui sera complet et éternel.

Prière de la communauté

Prière d'intercession

Seigneur Dieu, Ton serviteur le bienheureux Ivan était profondément uni avec Toi dans la prière quotidienne. Il a continuellement levé son intelligence et son cœur vers Toi. Tu lui as donné la grâce de comprendre la valeur et la nécessité de la sainte liturgie pour une vraie vie chrétienne et une consécration personnelle. Donne-nous aussi cette grâce. Par l’intercession d’Ivan, donne nous la force de surmonter l’indolence et la tiédeur en consacrant le temps nécessaire à la prière qui nous unit à Toi. Que nous trouvions dans la sainte liturgie une source de spiritualité et de sanctification personnelle et qu’ainsi nous nous associons dès maintenant, ici-bas, aux chœurs des anges en chantant Ta louange.

Merci ! 7 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec le bienheureux Ivan Merz

Je m'inscris