Facebook PixelJour 7 : Une spiritualité eucharistique - Hozana
CSNT

CSNT dans Prions 9 jours avec le bienheureux Ivan Merz

Publication #7Initialement publiée le 21 juin 2018

Jour 7 : Une spiritualité eucharistique

Une spiritualité eucharistique

Ivan a une parfaite conscience de la réalité Eucharistique, cœur de la célébration et de la vie liturgiques. Son amour pour Jésus se traduit avant tout par sa par- ticipation à la messe et la communion quotidienne. La conscience de recevoir Jésus en personne remplit son âme d’une grande joie, joie profonde qu’il exprime dans de nombreux écrits et dont ses proches sont les témoins privilégiés.Tout son être tend vers la Sainte Eucharistie, pour l’amour de laquelle il vit tout entier. Il en tire la force nécessaire pour réaliser son travail apostolique et atteindre cette union au Christ indispensable pour permettre au Saint Esprit d’agir pleinement dans la vie de l’homme. Devenir saint est son désir le plus cher. Pour être efficace, l’action apostolique doit être précédée d’une vie spirituelle intense, condition sine qua non. Et ce qu’il recommande aux autres, il le pra- tique lui-même. C’est sans doute cette profonde cohé- rence entre sa vie de prière et ses enseignements qui fit le succès de son apostolat. « La Sainte Communion où votre corps et votre âme s’unissent à la divinité elle- même, doit être le sommet de la liturgie toute entière. Toutes les magnifiques prières, les chants, toutes vos réflexions, tous vos actes pendant toute la journée doivent être christocentriques et être dirigés vers cet unique instant de votre vie quotidienne : la Sainte Communion. »

Un modèle pour aujourd'hui

Ivan Merz est un signe d’Espérance pour les catholiques français d’aujourd’hui. Il encou- rage les fidèles laïcs à vivre pleinement de l’Eucharistie pour y découvrir non seulement le sommet, mais aussi la source de leur foi destinée à imprégner la moindre fibre de leur existence. De plus, son amour pour la littéra- ture française nous invite à redécouvrir toute la richesse de ce patrimoine et à déceler dans la culture d’aujourd’hui des pierres d’attente pour l’annonce de l’Évangile. Ivan Merz est aussi un signe d’Espérance pour les Européens. Ses recherches intellectuelles sur la liturgie l’ont amené à jeter des ponts entre la France et la Croatie en créant un lien original entre ces deux nations promises, comme toutes les autres, à l’unité dans la prière. Enfin son amour des pauvres, ses peines de cœur, ses douleurs offertes et sa mort subite font de lui un être particulièrement proche et exemplaire.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 1 : Jeunesse

Publication #1Initialement publiée le 15 juin 2018

Jour 3 : Engagement

Publication #3Initialement publiée le 17 juin 2018

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader