Jour 4 : La liturgie dans la littérature

La liturgie dans la littérature

Cet amour liturgique et eucharistique se double d’une grande réflexion et constitue le fil directeur de ses études littéraires. Ivan explore les œuvres des plus grands auteurs – Chateaubriand, Zola, Flaubert... – et des poètes tel que Baudelaire, qualifiés à l’époque « d’immoraux », mais aussi les romans des écrivains- soldats racontant la Grande Guerre, pour y analyser les descriptions des prières des chrétiens. Passionné par ses recherches, il n’oublie pas pour autant les siens : le public français doit connaître la situation politique et sociale des catholiques croates persécutés dans leur pays par le gouvernement serbe de Belgrade.Il alimente dans ce sens certains articles de la presse française sur la situation en Croatie, où il rentre en 1922. Il accepte le poste de professeur de français au lycée de l’Archevêque (petit séminaire) de Zagreb. À l’aide de ses re- cherches et des connaissances accumulées lors de ses études à Paris (à la Sorbonne et à l’Institut Catholique), il prépare puis soutient sa thèse sur L’influence de la liturgie sur les écrivains français, de Chateaubriand à nos jours. En 1923, il est docteur ès lettres.

Il faut former la jeunesse !

La formation intellectuelle et morale de la jeunesse est sa grande préoccupation. Pour ce but, il mobilise toutes ses forces. Ayant découvert la beauté de la foi catho- lique,il a compris sa vocation personnelle :elle consiste à vivre et à faire partager aux autres l’amitié avec le Christ. Partout, à tous et en toutes choses, il transmet son amour profond pour le Seigneur. Il désire former pour Lui une élite d’apôtres, composée de personnali- tés équilibrées et matures, afin de « renouveler toutes choses dans le Christ ». Son temps est donc partagé entre l’Eucharistie quotidienne, la prière personnelle, le travail et l’organisation d’activités spirituelles, mais aussi intellectuelles et sportives. Ses enseignements, en parfaite cohérence avec sa propre vie de chrétien, font naître chez les jeunes qui lui sont confiés un grand attachement pour l’Eucharistie, l’Église et le Saint Père. Pionnier de l’Action Catholique dans son pays, il donne aux Aigles – une organisation de la jeunesse catholique, dans laquelle il est profondément impliqué – sa devise, empruntée à la Croisade Eucharistique française : « Sacrifice-Eucharistie-Apostolat ». Il contribue aussi activement au développement de sa branche féminine et travaille à la création d’un institut laïc.

Prière de la communauté

Prière d'intercession

Seigneur Dieu, Ton serviteur le bienheureux Ivan était profondément uni avec Toi dans la prière quotidienne. Il a continuellement levé son intelligence et son cœur vers Toi. Tu lui as donné la grâce de comprendre la valeur et la nécessité de la sainte liturgie pour une vraie vie chrétienne et une consécration personnelle. Donne-nous aussi cette grâce. Par l’intercession d’Ivan, donne nous la force de surmonter l’indolence et la tiédeur en consacrant le temps nécessaire à la prière qui nous unit à Toi. Que nous trouvions dans la sainte liturgie une source de spiritualité et de sanctification personnelle et qu’ainsi nous nous associons dès maintenant, ici-bas, aux chœurs des anges en chantant Ta louange.

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec le bienheureux Ivan Merz

Je m'inscris