« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

Image de la publication

Découvrez le commentaire de l'oeuvre d'art en couverture du mois de mai "Maurice Denis, un familier de Dieu"

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »   (Jn 15, 12-17)

 

Le plus grand amour

Quiconque nous enlève notre bien est un ennemi. Or, si nous commençons à avoir de la haine pour notre ennemi, c’est au-dedans que nous perdons un bien. Quand nous souffrons quelque chose de notre prochain au-dehors, c’est contre le ravisseur caché au-dedans qu’il nous faut être vigilants, et il n’est jamais mieux vaincu que lorsque nous aimons le ravisseur du dehors. L’unique et la plus haute preuve de la charité, c’est d’aimer jusqu’à son adversaire. C’est pourquoi la Vérité elle-même souffre sur le gibet de la croix et exprime pourtant à ses persécuteurs mêmes son tendre amour en disant : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font (Lc 23, 34). Qu’y a-t-il donc d’étonnant à ce que les disciples, bien vivants, aiment leurs ennemis, quand le maître aime les siens au moment où il se fait tuer ? Le sommet de cet amour, il le définit en disant : Personne n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. Le Seigneur était venu mourir même pour ses ennemis, et pourtant il disait donner sa vie pour ses amis, il nous montrait ainsi, qu’en pouvant gagner nos ennemis en les aimant, nous avions dans nos persécuteurs mêmes des amis. St Grégoire le Grand

Saint Grégoire le Grand († 604), docteur de l’Église, fut préfet de Rome, moine et fondateur, diacre, légat, puis pape de 590 à 604.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 164 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris