≪ Allez dans le monde entier ≫

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : ≪ Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. ≫ Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Evangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. (Mc 16, 15-20)   

 

Suivre le Christ

Les membres doivent suivre leur chef qui est monté aujourd’hui et nous a précédés, pour nous préparer la place, à nous qui le suivons, en sorte que nous puissions dire, avec la fiancée du livre de l’amour : Entraîne-moi après toi (Ct 1, 4). Qui donc, mes chers enfants, qui peut nous empêcher de suivre notre aimable chef alors qu’il nous dit lui-même aussi : Je vais à votre Père et à mon Père (Jn 20, 17) ? Son fond, sa fin, sa félicité et notre félicité à nous sont absolument, en lui, une seule et même félicité. Nous sommes sortis du même fond, et avec tout ce que nous sommes, nous avons une même fin et nous retournons au même fond. Mes chers enfants, considérons maintenant qu’il nous a précédés dans la félicité. Voulons-nous le suivre, nous devons aussi considérer le chemin qu’il nous a montré pendant trente-trois ans. Quand même tous les maîtres seraient morts et tous les livres brûlés, nous trouverions toujours, en sa sainte vie, un enseignement suffisant, car c’est lui-même qui est la voie, et pas un autre. Suivons-le donc ainsi, et nous arriverons, nous aussi, avec toutes nos facultés, à l’aimable fin où il nous a précédés. De même que la pierre magnétique attire le fer, ainsi l’aimable Christ attire à lui tous les cœurs qu’il a touchés. Jean Tauler, o.p.

Disciple strasbourgeois de Maître Eckhart, Jean Tauler († 1361) fut un théologien, un mystique et un prédicateur influent. Surnommé le « docteur illuminé », il appartient au courant des mystiques rhénans. / Sermons, Cerf, Paris, 2007, p. 149-150.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 165 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris