Pourquoi prier pour la France ?

Image de la publication

Parce qu'elle en a besoin

Les français ne le savent pas ou ne le savent plus, mais la France est des pays les plus prospères et les plus heureux du monde… Mais la France est un pays menacé, et menacé dans sa nature même : menacé d'une dissolution interne. Pour qu'un pays vive, il faut qu'il ait un projet. Il est nécessaire qu'un consensus en cimente les diverses composantes. Reconnaissons qu'actuellement le projet n'est pas clair. Le gouvernement, les médias, l'Education nationale, qui devraient être les gardiens et les promoteurs de la conscience nationale, ne jouent pas leur rôle quand ils ne s'attaquent pas à ce qui a fait la force et la grandeur de la France : son sens de l'homme, son respect de l'être humain. La France est le pays des droits de l'homme. Certes ! mais aujourd'hui de quel homme parle-t-on ? Qu'est-ce qu'un homme ou une femme ? On peut même aller jusqu'à se demander si la liberté chère au cœur des français, n'est pas atteinte par la culture du politiquement correct, du culturellement correct et maintenant du sexuellement correct… Il faut donc prier pour la France nullement par nationalisme mais parce que le monde à venir, comme c'était déjà le cas hier, a besoin de la France. Il y a peu de nations qui puissent parler au reste du monde et être entendues . Pas seulement d'argent, de puissance ou de jouissance, mais parler des choses essentielles, de celles qui font vivre l'homme. Parler de l'être humain dans sa relation à lui-même, aux autres et à Dieu. Encore faut-il que nous le vivions nous-mêmes ! il faut prier pour que la France reste fidèle à cet appel.

Parce que Dieu entend la prière de ses enfants

Dieu sait si on a prié pour ce pays au cours des âges et Dieu sait s'il en a eu besoin ! la France , comme l'Europe en général, aurait pu ne jamais exister. La fin de l'empire romain s'accompagna d'un recul de civilisation, d'une anarchie et de menaces qui durèrent des siècles. Le rétablissement opéré par les premiers carolingiens fut suivi des siècles de fer où, de nouveau, l'effondrement intérieur se combina avec les invasions musulmanes, hongroises et scandinaves. Pourtant Cluny, Cîteaux, les Ordres mendiants, les écoles cathédrales et les universités, la féodalité assagie et les monarchies chrétiennes, l'action des papes, tout cela donna naissance à l'Europe des cathédrales, à cette période magnifique des XI ième- XIV ième siècles dont nous vivons encore, où se posèrent les bases de la nation française, comme de la plupart des nations européennes. Après une période de nouveau difficile, marquée par la grande peste, la guerre de Cent ans, la crise de l'Eglise puis les guerres de religion, la France rebondit une nouvelle fois , et les XVII ième et XVIII ième siècles constituèrent un apogée de la civilisation française sur les plans culturel, politique et religieux. Nous resterons marqués pour toujours par la grandeur de ce temps. Les Lumières, la Révolution française, les guerres de l'Empire firent entrer la nation dans un autre monde marqué certes par des nouveautés, mais aussi par une grave division interne qui n'est pas encore surmontée . Cependant le pays trouva au XIX ième siècle et XX ième siècles, le moyen de donner le meilleur de lui-même dans bien des domaines, d'être acteur de son destin, de s'opposer aux puissance de destruction, d'être « éducateur des peuples », comme le disait si bien le pape Jean-Paul II au Bourget en 1980. La France a eu bien des difficultés dans son histoire, elle a fait bien des erreurs.  mais elle a tant donné, et généreusement au monde. Elle a tant aimé !

Tout  cela a été lié non seulement à l'effort des hommes mais aussi à la prière. La France a produit d'innombrables saints . Elle a généré des multitudes de braves gens, qui ont travaillé, offert, supplié, et dont nous ne connaîtrons jamais les noms sur cette terre . Le sol de France a été arrosé, fécondé par la prière. Celle-ci a été plus forte souvent que les erreurs des gouvernants. Les sanctuaires qui rythment la géographie de ce pays et qui témoignent souvent des visites du ciel, depuis le Puy-en-Velay jusqu'au Mont Saint-Michel, de Lourdes à l'Ile Bouchard, tout cela témoigne d'un dialogue incroyablement fécond entre les hommes, les pauvres hommes de ce pays, et le Dieu des miséricordes.

Dès lors pourquoi le bras de Dieu se serait-il raccourci ?

C'est lorsque les besoins sont les plus grands , que la nuit est  plus obscure, que Dieu est le plus proche de nous…

Et parce que la prière nous met dans l'espérance

La prière produit l'espérance . Cette espérance dont nous avons besoin pour avancer . Celle-ci donne un regard nouveau. Elle ouvre les portes du futur. Elle permet d'unir tous les hommes de bonne volonté , chrétiens ou pas dans un dynamisme commun. Parler à Dieu, prier, donne en effet une conscience neuve , un oxygène mental, une capacité à agir pour le meilleur. Une nation a-t-elle une vocation ? Quelle pourrait être celle de la France ?

Prions sainte Thérèse, la petite Thérèse, qui sur la terre de France a accompli pleinement sa vocation, d'aider notre pays, son pays, à retrouver la vocation qui est sienne

 et à y répondre généreusement !

 par Monseigneur Brincard, au colloque du Puy-en-Velay 13 août 2013.


Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame de France, Reine de la Paix

« Ô Marie, Vierge Immaculée, Sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort », nous venons à Vous pleins de confiance et d'affection filiale. Nous nous réjouissons de pouvoir Vous saluer, avec les Saints et les Saintes de notre terroir, comme Reine de France. Nous voulons pour notre part, ratifier les engagements du Baptême de notre pays à Reims. Nous voulons, en notre temps, renouveler la consécration à Dieu de nos personnes par l'intercession de Votre Cœur Immaculé. À Votre exemple et avec Votre assistance, nous voulons nous engager à la suite du Christ, Votre divin Fils, dans une vie authentiquement évangélique. Par l'adoration et la louange de Dieu ; Par notre fidélité aux commandements du Seigneur et à l'esprit des Béatitudes ; Par notre conversion personnelle et permanente ; par notre solidarité effective avec tous ceux qui sont privés de biens spirituels et matériels ; Nous voulons, ô Reine de la Paix, nous mettre à Votre écoute pour être des artisans de miséricorde et de paix, dans nos familles, nos professions, nos cités, dans la société tout entière et ainsi « construire la civilisation de l'Amour ». Notre-Dame de France, Reine de la Paix, intercédez pour nous ! (Imprimatur : Évêché de Pontoise, 7 octobre 1988)

Merci ! 7 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour l’âme de la France

Je m'inscris