≪ Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent ≫

Image de la publication

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus déclara : ≪ Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connait, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Pére. ≫ (Jn 10, 11-18)

 

 Pasteurs au nom du bon pasteur

 

Ô prêtres, vous êtes la partie la plus noble du corps mystique du Fils de Dieu. Vous êtes les yeux, la bouche, la langue et le cœur de l’Église de Jésus : ou, pour mieux dire, vous êtes les yeux, la bouche, la langue et le cœur de ce même Jésus. Vous êtes ses yeux : car c’est par vous que ce bon Pasteur veille continuellement sur son troupeau ; c’est par vous qu’il l’éclaire et qu’il le conduit ; c’est par vous qu’il pleure celles d’entre ses brebis qui sont entre les griffes du loup infernal. Vous êtes sa bouche et sa langue : car c’est par vous qu’il parle aux hommes, et qu’il continue à leur annoncer la même Parole et le même Évangile qu’il leur a prêché par lui-même, lorsqu’il était sur la terre. Vous êtes son cœur : car c’est par vous qu’il donne la vraie vie, la vie de grâce en la terre et la vie de gloire au ciel, à tous les véritables membres de son corps. Le Fils de Dieu vous associe avec lui dans ses plus nobles perfections et dans ses plus divines actions : car il vous rend participants de sa qualité de médiateur entre Dieu et les hommes, de sa dignité de juge souverain de l’univers, de son nom et de son office de sauveur du monde, et de plusieurs autres excellences dont il est orné ; et il vous donne pouvoir d’offrir avec lui à son Père le même sacrifice qu’il lui a offert sur la croix, et qu’il lui offre tous les jours sur nos autels, qui est la plus grande et la plus sainte action qu’il ait jamais faite et qu’il fera jamais. St Jean Eudes Saint Jean Eudes († 1680), initiateur du culte liturgique des cœurs de Jésus et de Marie, est un des grands maîtres de l’École française.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 146 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris