≪ Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? ≫

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

 En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : ≪ Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? ≫ Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : ≪ Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ! C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. ≫ Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : ≪ Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donne par le Père. ≫ A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : ≪ Voulez-vous partir, vous aussi ? ≫ Simon- Pierre lui répondit : ≪ Seigneur, a qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. ≫ (Jn 6, 60-69)

 

 

 Pour que beaucoup croient au Seigneur  

 

Dans la mesure où notre monde veut être en rupture de Dieu, où on entend se passer de Dieu, s’organiser en-deçà de Dieu, Dieu devient pour lui une nouveauté et le Dieu vivant de l’Évangile redevient une nouvelle. Le chrétien, en face de la déchristianisation, lutte souvent contre des faits, des événements nouveaux, pour que dure la foi où il est ; il apparaît comme l’homme du passé. Au contraire, sa foi en Dieu est pour ce nouveau monde un phénomène encore plus nouveau. Le chrétien est pour ses frères un homme qui aime les choses du monde à leur valeur et dans leur réalité, mais il est aussi un homme qui préfère à toutes ces choses le Dieu dont il est le croyant. Sa préférence l’amène à certains choix. On le voit ainsi choisir Dieu invisible. Ces choix sont une interrogation à neuf pour le monde, sur ce qui dépasse le monde. Quand des hommes ignorent que Dieu est leur bien, nous n’avons pas à nous aligner sur leur ignorance, leur misère. Nous ne devons pas seulement croire, mais comprendre que le Dieu vivant de l’Évangile peut être non seulement pour eux une nouvelle, mais une bonne nouvelle. Le Dieu vivant de l’Évangile ne nous brûlerait-il pas insupportablement, tant que nous n’aurions pas crié son nom à voix haute, parmi ces hommes désespérés sans le savoir. S’ils se retournent en nous entendant appeler Dieu, ce serait pour eux le début de la seule bonne nouvelle. Madeleine Delbrêl 

 

À 20 ans, Madeleine Delbrêl († 1964) fait une expérience forte de l’Évangile, qui l’amène, en 1933, à s’engager pleinement « à s’unir au Christ en plein monde » marxiste. Son action sociale à Ivry est marquée par sa profonde vie spirituelle dont ses livres portent l’empreinte.

 

 Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici    

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 148 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris