≪ Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi ≫
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : ≪ Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. ≫ A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : ≪ Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. ≫ Marie dit à l’ange : ≪ Comment cela va-t‑il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? ≫ L’ange lui répondit : ≪ L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. ≫ Marie dit alors : ≪ Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. ≫ Alors l’ange la quitta. Lc 1, 26-38
Le « oui » de Marie
Il y a plus qu’une simple soumission à la volonté de Dieu dans la réponse de Marie. En se proclamant la servante du Seigneur, elle réclame une part active dans le plan divin. Que fait une servante, sinon œuvrer dans la maison du maître ? En outre, elle remet sérieusement en cause sa place dans la maisonnée de Joseph : servante du Seigneur et non servante de Joseph, elle affirme que sa collaboration à l’œuvre de Dieu transcende les liens familiaux. Dans un monde ancien où le statut de l’esclave est déterminé par celui de son possesseur, voici que Marie quitte son petit statut de toute jeune fiancée d’un homme inconnu d’un obscur village de Galilée pour prétendre à un rang autrement plus important. En effet, contrairement à Joseph, dont on a dit qu’il était de lignage davidique, Marie n’était rien : elle est jeune dans un monde qui valorise la sagesse du grand âge, femme dans un monde gouverné par les hommes, pauvre dans une économie stratifiée. Désormais, elle sera la mère du Fils de Dieu. Régis Burnet
Né en 1973, Régis Burnet enseigne le Nouveau Testament à l’Université catholique de Louvain. / Paroles de la Bible, Seuil, 2011, édition électronique.
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6