Entrons dans la Semaine sainte...

Image de la publication

Image : Procession des Rameaux (2014) à l'abbaye saint-Martin de Mondaye (photo : Jean-Marc Jansen)

Entrons dans la Semaine sainte, pour mieux découvrir que Dieu est présent en nous.

« Dieu plus intérieur à moi que moi-même » (Confessions V, 2)

Nous avons vu en quoi la memoria était chez S. Augustin une faculté humaine fondamentale. Celle-ci peut s'appliquer à Dieu, en tant que l'homme désire le Bien et la Vérité et que ces deux termes renvoient ultimement à Dieu. Si nous recherchons Dieu, en tant qu'il est le Bien et la Vérité, c'est qu'il demeure en nous d'une certaine manière. Nous avons également vu que S. Augustin montrait que l'âme comprenait des termes fonctionnant toujours dans une relation trinitaire, ce qu'il attribue à notre façonnement à l'image de Dieu. Nous devons nous appuyer sur cette image, pour faire en sorte que la connaissance implicite que nous avons de Dieu en raison de son inhabitation devienne explicite. Cette explicitation de l'image a pour effet de nous engager sur la voie d'une communion, qui n'a pas de fin, en ce qu'elle s'approfondit toujours. Le mouvement mis à jour par S. Augustin est ainsi résumé par Isabelle Bochet : « En posant le problème de la recherche de Dieu en terme « d'oubli » et de « ressouvenir », Augustin voulait donc montrer que l'homme ne découvre pas Dieu comme un objet extérieur dont il n'aurait aucune idée préalable, mais qu'il Le trouve, au contraire, au plus intime de lui-même, comme une présence toujours actuelle mais cachée ». De fait, si je peux connaître Dieu, c'est parce qu'il est « plus intérieur à moi que moi-même ».

...mais Dieu est toujours au-dessus de moi-même.

Nous nous méprendrions à penser que le Dieu de S. Augustin est une pure immanence. S'il affirme la possibilité de sa connaissance en raison de son inhabitation, il en affirme aussi la radicale transcendance, et la proposition que nous venons de citer doit être complétée : « Toi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même, et plus élevé que les cimes de moi-même » (Confessions III, 6, 11). C'est aussi pour cette raison que la quête de Dieu n'est jamais terminée ici-bas, Dieu étant supérieur à nous-mêmes, quand bien même nous pouvons nous approcher de son mystère à partir de notre mémoire :

« après avoir fait cette revue générale de toute la nature et de moi-même j'ai reconnu que tout ce que j'en comprenais, était par votre lumière et votre assistance ; et que vous n'étiez, mon Dieu, aucune de toutes ces choses ; et que moi-même je n'étais pas vous non plus qu'elle ».

 Au final, « il est possible de contempler la Trinité à travers son miroir qu'est l'homme ; mais à condition de dépasser l'image que l'on y voit, pour la référer à son Archétype ». C'est le rôle de l'image : rappeler son modèle, et aviver le désir que nous avons pour celui-ci. Bien-aimés, que cette Semaine sainte, dans laquelle nous entrons aujourd'hui, nous conduise jusqu'au modèle de notre image. Pour cela, nous devons marcher à sa suite, et nous savons qu'après l'acclamation des habitants de Jérusalem, il y aura le portement de la Croix, prélude de la Passion, qui précède elle-même la Résurrection. Que le Christ nous y conduise, dans la confiance, pour que l'image divine présente en nous ne soit pas une vieille photo jaunie, cornée et poussiéreuse, mais une image animée et vivante. Alors, nous vivrons pour toute cette année de la joie de la Résurrection.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 441 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris