Neuvaine à Sainte Catherine de Sienne_Jour 2

Image de la publication

Image web: Catherine de Sienne, née le 25 mars 1347 à Sienne et morte le29 avril 1380  (33 ans) à Rome, Ordre des Prêcheurs, canonisé le 1461 à Rome par Pie II  et déclarée Docteur de l'Eglise le 03 octobre 1970 par Paul VI

Jour 2: L'étrange maladie

L'autorisation donnée par son père permet à Catherine de mener une vie plus conforme à ce qu'elle désire. Elle redouble d'ascèse et dès l'âge de seize ans cherche à vivre une vie assez extrême à travers des jeûnes (elle ne mange plus que du pain et des herbes crues, les historiens parlant à son propos d'"anorexie sainte"), des privations de sommeil pour prier et diverses pénitences. Sa mère, Lapa, s'inquiète de la santé de sa fille et décide de l'emmener faire une cure à Vignone en Val d'Orcia pour se reposer.  Puis elle se décide à demander l'intégration de sa fille parmi les sœurs de la Pénitence de Saint Dominique.

Les sœurs de la Pénitence de Saint Dominique ont pour fondateur Dominique de Guzman (1170-1221), qui a aussi fondé l' Ordre des Frères Prêcheurs.

Lorsque sa mère la présente, Catherine essuie un refus de la part des sœurs qui la trouvent trop jolie, trop jeune et sans doute trop exaltée et immature pour la vie religieuse. Catherine tombe gravement malade peu de temps après, avec de fortes fièvres et couverte de pustules. Cette maladie inquiète Lapa. Catherine demande de nouveau à entrer chez les Sœurs de la Pénitence de Saint Dominique. Sa mère veut respecter les volontés de sa fille et permet qu'elle postule de nouveau. Un deuxième entretien a lieu chez les sœurs, bouleversées par l'ardeur et le courage de Catherine, qui les décident finalement à l'intégrer au sein de leur congrégation. La cérémonie a lieu entre fin 1364 et début 1365 ; Catherine reçoit l'habit blanc des mains du frère Bartolomeo Montucci, maître de la congrégation.

 

Extrait du dialogue de Sainte Catherine de Sienne avec Dieu

"Lorsqu'une foi ferme et inébranlable, une méditation profonde t'auront convaincue de ces vérités, tu connaîtras que les tribulations, les tentations, les difficultés, les maladies et toutes les choses contraires de la vie vous sont toujours envoyées par ma providence pour votre salut. Ce qui vous parait fâcheux doit vous corriger de votre malice et vous conduire à la vertu, par laquelle on acquiert le vrai, le souverain bien que vous ne connaissez pas." Traite de la perfection, 41

Place dans l'ordre dominicain

Catherine de Sienne, bien qu'elle ne soit pas contemporaine du fondateur de l' Ordre des Prêcheurs, est néanmoins l'une des principales figures dominicaines. Elle est devenue la figure féminine de l'ordre dominicain, comme Claire d'Assise l'est pour les franciscains. Elle est d'autant plus importante qu'elle est, avec Albert le grand et Thomas d'Aquin, l'une des trois personnalités dominicaines à avoir été déclarée docteur de l'Eglise du fait de l'importance de ses écrits spirituels et théologiques.

Catherine de Sienne et Raymond de Capoue jouent un rôle important dans le processus de rénovation de l'ordre des prêcheurs. En effet dans la période troublée que vive l'Église Catholique au XIVe siècle, Catherine appelle à un retour aux sources de la vocation dominicaine. Elle prend souvent pour modèle Saint Dominique, et dans son ouvrage majeur, Le Dialogue, elle cite à plusieurs reprises le charisme originel donné par Dominique, mettant en garde contre ceux qui désobéissent à la règle qu'il donna. Cette volonté de retourner aux sources de l' Ordre des Prêcheurs, faite avec Raymond de Capoue, qui devient maître général de l'ordre des prêcheurs, conduit à en faire une figure importante au sein des dominicains.

De plus la spiritualité et la vie de Catherine de Sienne correspondent sous de nombreux aspects à la spiritualité de saint Dominique : la place importante de la prédication et de la recherche du salut, mais aussi l'importance de la contemplation et de la transmission de la connaissance de Dieu, propres à la spiritualité dominicaine. Cette correspondance entre la vie et les écrits de Catherine de Sienne et le fondateur de l'ordre, Dominique de Guzman, conduit ainsi à en faire l'une des principales figures féminines de l'ordre.

La Prière de Sainte Catherine de Sienne:

" Ô Père éternel ! Ô Feu ! Ô abîme de Charité ! Ô éternelle Beauté ! Ô éternelle Sagesse ! Ô éternelle Bonté ! Ô éternelle Clémence ! Ô Espérance ! Ô Refuge des pécheurs ! Ô Largesse inestimable ! Ô Bien éternel et infini ! Ô Fou d'amour ! Pourquoi t’éprendre de ta créature, lui donner tes Complaisances, prendre en elles tes Délices ? Il est en Toi comme une ivresse, ce désir de son salut : elle Te fuit, et Tu pars à sa recherche ; elle s'éloigne, et Toi, Tu te rapproches. Pouvais-Tu venir plus près d'elle qu'en se revêtant de son humanité ? Amen."

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 184 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris