Paroles des Pères de l'Eglise

Chaque jour une parole d'un "Père" de l’Église sera soumise à notre méditation accompagnée d'une intention de prière pour les problèmes du monde.

194 partages

Qui est considéré comme "Père" de l'Eglise?

Le titre "Père" est réservé aux plus grands théologiens de l'Eglise ancienne, entre le cinquième et huitième siècle de notre ère. Ils étaient chargés de responsabilités pastorales et ont laissé un modèle de vie chrétienne exemplaire. Mais certains écrivains et théologiens chrétiens des siècles suivants les sont associés en raison de leur activité pastorale et de leur spiritualité.

Les Pères de l'Eglise [...] par leur prédication et par leurs écrits ont influé soit sur le développement de la doctrine chrétienne, soit sur la formation du comportement chrétien, parce qu'ils unissaient en eux les caractéristiques constantes de la sainteté de vie, de la sagesse et de l'ancienneté. (Pierre Beatrick)

Quel modèle puissions-nous imiter?

Ils sont des membres fondateurs de la civilisation chrétienne après les apôtres parce qu'ils ont fait de leur vie un Evangile vivant. Par leur don de soi jusqu'au martyr pour certains, ils ont permis à l'Evangile de s'imposer dans d'autres civilisations. Ils nous aident de ce fait, à comprendre la parole de Dieu et à vivre dans la foi tant pour définir notre identité chrétienne que pour approfondir le sens de la liturgie dans un monde où le "christianisme tend à devenir un fait de culture, plutôt qu'un chemin de vie". Nous devons à notre tour imiter leur pas et programmer que l'Evangile est encore une parole de vie de nos jours à tous nos contemporains.

Chères sœurs, chers frères en Christ, "souvenez-vous de vos Pères, eux qui vous ont fait entendre la parole de Dieu, et considérant l'issue de leur carrière, imitez leur foi". He 13, 7

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.