Jour 6 : "La descendance d'Abraham"

Image de la publication

Chers Priants, merci d'être encore là fidèles au poste, pour ce 6ème jour de grâce de la neuvaine !

Dans l'Evangile d'aujourd'hui (Jean 8, 51-59) , les interlocuteurs de Jésus sont bien certains d'appartenir à la noble descendance d'Abraham. Pour eux c'est un privilège qui leur est dû, une affaire classée qui ne leur pose aucune question.

Nous au contraire, ayons une attention aujourd'hui pour ceux et celles qui depuis la nuit des temps, ont formé cette chaîne de vies qui a abouti à notre naissance. Nous portons avec nous l'héritage des espérances de tous ceux qui nous ont précédés dans l'ordre providentiel des générations. 

La "piété filiale", c'est aimer et contempler les perles cachées dans notre ascendance.  Et si nous nous intéressions à l'ascendance maternelle de Jésus ? 

Que de souffrances, de situations désespérées, de luttes pour la vie, de voies sans issues apparentes, n'ont pas jalonné le destin des femmes de la lignée de Marie Mère de Jésus, pour parvenir à transmettre le flambeau de la vie jusqu'à la naissance du Verbe fait chair !

Menaces sur l'amour, impossibles rencontres, vocations contrariées ... nos histoires familiales aussi en sont pleines ! Déposons tous nos échecs et les énigmes de nos vies aux pieds de Sainte Anne et de sa fille Marie la toute Sainte Vierge Immaculée.

Jean-Paul II nous confie l'Evangile de la VIE:

EV 29 : (…) Dans le Christ, est définitivement annoncé et pleinement donné cet Evangile de la vie qui, déjà présent dans la Révélation de l'Ancien Testament, et même inscrit en quelque sorte dans le cœur de tout homme et de toute femme, retentit dans chaque conscience « dès le commencement », c'est-à-dire depuis la création elle-même, en sorte que, malgré les conditionnements négatifs du péché, il peut aussi être connu dans ses traits essentiels par la raison humaine. 

EV 31 : En vérité, la plénitude évangélique du message sur la vie est déjà préparée dans l'Ancien Testament. C'est surtout dans l'événement de l'Exode, centre de l'expérience de foi de l'Ancien Testament, qu'Israël découvre à quel point sa vie est précieuse aux yeux de Dieu. Alors même qu'il semble voué à l'extermination, parce qu'une menace de mort pèse sur tous ses enfants nouveau-nés (cf. Ex 1, 15-22), le Seigneur se révèle à lui comme le sauveur, capable d'assurer un avenir à celui qui est sans espérance.

Il naît ainsi en Israël une conscience précise: sa vie ne se trouve pas à la merci d'un pharaon qui peut l'utiliser avec un pouvoir despotique; au contraire, elle est l'objet d'un amour tendre et fort de la part de Dieu.

La libération de l'esclavage est le don d'une identité, la reconnaissance d'une dignité indestructible et le début d'une histoire nouvelleoù découverte de Dieu et découverte de soi vont de pair. Cette expérience de l'Exode est fondatrice et exemplaire. Israël apprend que, chaque fois qu'il est menacé dans son existence, il lui suffit de recourir à Dieu avec une confiance renouvelée pour trouver en lui un soutien efficace: « Je t'ai modelé, tu es pour moi un serviteur; Israël, je ne t'oublierai pas » (Is 44, 21).

Ainsi, reconnaissant la valeur de son existence comme peuple, Israël progresse aussi dans la perception du sens et de la valeur de la vie en tant que telleDevant les contradictions de l'existence, la foi est appelée à offrir une réponse.

Peu à peu, la Révélation fait saisir de manière toujours plus claire le germe de vie immortelle déposé par le Créateur dans le cœur des hommes: « Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps; il a mis dans leur cœur l'ensemble du temps » (Qo 3, 11).

Ce germe de totalité et de plénitude attend de se manifester dans l'amour et de s'accomplir, par un don gratuit de Dieu, dans la participation à sa vie éternelle.


Un témoignage de VIE plus forte que la mort:

Juliette Chové met ses compétences de sage-femme, au service des couples pour la restauration de leur fertilité, selon une nouvelle approche médicale, véritable alternative à la PMA : la "NaProTechnologie". Elle propose de nombreux repères humains et spirituels sous le regard très secourable de sainte Anne.

En savoir plus sur la NaProTechnologie

"Anne et Joachim [parents de la Vierge Marie] sont des justes, tout comme le furent Zacharie et Elisabeth. Leur désir d'accueillir le Messie, désir exprimé dans la prière, et une vie toute tournée vers Dieu, constitue ce qui les rapproche profondément avant même qu'ils ne se connaissent.

Pour qu'ils puissent se marier, un messager les conduit l'un vers l'autre, comme Eliezer a conduit autrefois Rébecca vers Isaac. C'est probablement pour cela que sainte Anne est priée par les célibataires qui désirent se marier.

Ces époux s'aiment profondément ... cependant cet amour n'est pas comblé par la naissance d'un enfant... Ils vivent cette souffrance et cette attente ensemble pendant de longues années.
Malgré leur confiance en Dieu, leur foi est mise à l'épreuve. Ils doivent quitter non plus une terre comme leur père Abraham jadis, mais leurs propres projets pour entrer dans le plan divin.  Ainsi, Dieu creuse le cœur de l'homme pour lui permettre une fécondité plus grande : même pour des justes, désirer accueillir le Messie nécessite une longue préparation et une certaine purification. Mais Dieu répond à leurs prières incessantes, exprimées dans le jeûne et les larmes.

Après des années de stérilité, dont le poids est aggravé par la honte et le rejet de leurs proches, il peuvent enfin accueillir un enfant en chantant leur action de grâces. Malgré cette attente de vingt ans, ils reconnaissent que cette enfant qui leur est confiée appartient à Dieu. C'est ce que nous fêtons en célébrant la Présentation de Marie le 21 novembre.

(Extraits du livre de Juliette Chové ""Soyez féconds et multipliez-vous" - Couples infertiles, des raisons d'espérer à Sainte-Anne-d'Auray" - Pierre Téqui éditeur) 

********************************************************

Jean-Paul II en visite au sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré proche de Québec (septembre 1984) invite les Canadiens à  "faire place aux gestes qui expriment librement et avec force la foi, la prière et le besoin de réconciliation."

A Sainte-Anne d'Auray non loin de Ploërmel (septembre 1996) : "Vivez l'Espérance!"

Une in-VIE-tation pour aujourd'hui:

Me réconcilier avec Dieu dans le Sacrement de Réconciliation.

Chercher une réconciliation familiale, avec le secours de Sainte Anne, Mère de Marie, Grand-mère de Jésus.



Prière de la communauté

Prière de l'Angelus

V. L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie R/ Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l'heure de notre mort. V. Voici la Servante du Seigneur R/ Qu'il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie... V. Et le Verbe s'est fait chair R/ Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie... V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ. Prions : Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix. Accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa Passion et d'avoir part à sa Résurrection. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles, R/ Amen.

Merci ! 221 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour la VIE

Je m'inscris