Jour 5 : "La Vérité vous rendra Libres" Jean 8,31

Image de la publication
"Si vous demeurez fidèles à ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres" Jean 8,31

Parvenus au cœur de la neuvaine, aujourd'hui veillons et prions pour que soient purifiés et délivrés de toute erreur les liens sacrés du Mariage, qui signifie "Mariage Chrétien".

Le Mariage est chemin d'accomplissement dans un don de soi libre, total et exclusif, entre un homme et une femme.

Le Mariage est l'écrin de la Vie.  Dans le Mariage, la sexualité trouve sa pleine signification au service de l'union du couple, qui ouvre à la procréation.

Jean-Paul II nous confie l'Evangile de la VIE:

« Dieu les bénit et leur dit: "Soyez féconds, multipliez-vous, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tout être vivant qui rampe sur la terre" » (Gn 1, 28).

EV 42 : Appelé à cultiver et à garder le jardin du monde (cf. Gn 2, 15), l'homme a une responsabilité propre à l'égard du milieu de viec'est-à-dire de la création que Dieu a placée au service de la dignité personnelle de l'homme, de sa vie, et cela, non seulement pour le présent, mais aussi pour les générations futures. C'est la question de l'écologie — depuis la préservation des « habitats » naturels des différentes espèces d'animaux et des diverses formes de vie jusqu'à l'« écologie humaine » proprement dite —, qui trouve dans cette page biblique une claire et forte inspiration éthique pour que les solutions soient respectueuses du grand bien qu'est la vie, toute vie.

En réalité, « la domination accordée par le Créateur à l'homme n'est pas un pouvoir absolu, et l'on ne peut parler de liberté "d'user et d'abuser", ou de disposer des choses comme on l'entend. La limitation imposée par le Créateur lui-même dès le commencement, et exprimée symboliquement par l'interdiction de "manger le fruit de l'arbre" (cf. Gn 2, 16-17), montre avec suffisamment de clarté que, dans le cadre de la nature visible, nous sommes soumis à des lois non seulement biologiques mais aussi morales, que l'on ne peut transgresser impunément ». (Sollicitudo rei socialis §34)

EV 43 : Une certaine participation de l'homme à la seigneurie de Dieu est aussi manifeste du fait de la responsabilité spécifique qui lui est confiée à l'égard de la vie humaine proprement dite. C'est une responsabilité qui atteint son sommet lorsque l'homme et la femme, dans le mariage, donnent la vie par la génération, comme le rappelle le Concile Vatican II: « Dieu lui-même, qui a dit "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Gn 2, 18) (...)


Un témoignage de VIE plus forte que la mort:

"J'ai découvert qui était ma femme dans la cuisine !"

"Le brûleur au gaz, c'est moi : s'allume très vite, chauffe immédiatement, et se refroidit aussi rapidement. La plaque électrique, c'est mon épouse. : met du temps à atteindre la même température que le gaz, et refroidit doucement. J'ai tout compris à ce moment-là ! Autant dire que, ayant accédé à cette connaissance, je ne pouvais pas faire du cycle une simple variation d'humeur considérée comme ma croix mensuelle."

"J'ai compris que le Seigneur ne m'avait pas donné une partenaire sexuelle. Il m'a donné une femme appelée à être mon épouse et la mère de mes enfants. Et c'était ma responsabilité de la rendre femme, et puis épouse, et puis mère. Je suis véritablement persuadé que la sexualité masculine ne peut pleinement s'épanouir en dehors de cette vocation. Je suis reconnaissant à mon épouse de m'avoir éveillé au bel amour."

"En effet nous ne sommes pas l'un en face de l'autre comme deux systèmes clos. S'il y a nécessaire complémentarité, elle ne se trouve pas dans la jonction d'un partenariat, fût-il amoureux. J'ai donc développé avec beaucoup d'amour une bienveillante attention envers mon épouse. Une bienveillante attention qui s'est transformée en complicité."

(Témoignage de Thibault  p.56 dans "Ils ont osé les Méthodes Naturelles !" de Céline et Gaétan MARION, éditions Saint-Paul)


Une in-VIE-tation pour aujourd'hui:

Pour les baptisés, le Mariage représente l'union du Christ et de l'Eglise. 

(Paul VI "Humanae Vitae" § 8)

Dans peu de jours Jésus donnera sa Vie pour moi.

En ce Carême, donnons à Jésus la joie d'être son épouse pleine d'attentions. Disons-lui souvent "Jésus, j'ai confiance en Toi"


Prière de la communauté

Prière de l'Angelus

V. L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie R/ Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l'heure de notre mort. V. Voici la Servante du Seigneur R/ Qu'il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie... V. Et le Verbe s'est fait chair R/ Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie... V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ. Prions : Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix. Accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa Passion et d'avoir part à sa Résurrection. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles, R/ Amen.

Merci ! 246 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour la VIE

Je m'inscris