Jour 3 : Saint Joseph, Chaste gardien de la Vierge

Image de la publication

Nous fêtons aujourd'hui le glorieux Saint Joseph. 

Fêtons-le dignement en participant à la messe de son Fils si nous le pouvons !

"...Joseph, toi à qui Jésus disait père, prie pour nous;

Joseph, toi dont les mains enseignent un métier au Créateur, prie pour nous;

Joseph, toi par qui Jésus apprend à prier, prie pour nous;

Chaste gardien de  la Vierge,

tu nous invites à un engagement renouvelé avec la création;

Soutien des familles, tu nous conduis vers le foyer de l'Amour;..."

(Extrait des Litanies de Saint Joseph : https://www.saint-joseph.org/fr/spiritualite/saint-joseph/prier-saint-joseph/#litanies)

Jean-Paul II nous confie l'Evangile de la VIE:

« Des fils, voilà ce que donne le Seigneur, récompense, que le fruit des entrailles » (Ps 127 126, 3): la famille « sanctuaire de la vie »

EV 92 : (...) "La famille a un rôle a jouer tout au long de l'existence de ses membres, de la naissance à la mort. Elle est véritablement « le sanctuaire de la vie..., le lieu où la vie, don de Dieu, peut être convenablement accueillie et protégée contre les nombreuses attaques auxquelles elle est exposée, le lieu où elle peut se développer suivant les exigences d'une croissance humaine authentique ». C'est pourquoi le rôle de la famille est déterminant et irremplaçable pour bâtir la culture de la vie.

Comme Eglise domestiquela famille a vocation d'annoncer, de célébrer et de servir l'Evangile de la vieC'est une mission qui concerne avant tout les époux, appelés à transmettre la vie, en se fondant sur une conscience sans cesse renouvelée du sens de la générationen tant qu'événement privilégié dans lequel est manifesté le fait que la vie humaine est un don reçu pour être à son tour donné... Un don qui jaillit du don! »

C'est surtout par l'éducation des enfants que la famille remplit sa mission d'annoncer l'Evangile de la vie... L'action éducative des parents chrétiens doit servir la foi des enfants et les aider à répondre à la vocation qu'ils reçoivent de Dieu. Il entre aussi dans la mission éducative des parents d'enseigner à leurs enfants le vrai sens de la souffrance et de la mort, et d'en témoigner auprès d'eux: ils le pourront s'ils savent être attentifs à toutes les souffrances qu'ils rencontrent autour d'eux et, avant tout, s'ils savent, dans leur milieu familial, se montrer concrètement proches des malades et des personnes âgées, les assister et partager avec eux.


Un exemple de VIE plus forte que la mort :

Saint Frère André l'humble portier du collège Notre-Dame à Montréal


La réputation de frère André dépasse les frontières. On signale en 1916 plus de 400 guérisons. On le surnomme « le thaumaturge du Mont-Royal ». À un clerc qui le met en garde contre l'orgueil, il sourit en sortant de sa poche une statuette de saint Joseph : « Il n'y a pas de danger, j'ai saint Joseph dans ma poche. » À ceux qui pensent qu'il fait des miracles, il dit simplement :

« Le Bon Dieu fait des miracles, et saint Joseph les obtient. »

Saint frère André a quelque chose à nous dire dans notre société laïque. Sa vie fidèle et son action tenace témoignent que la vie vaut la peine d'être vécue, que nous sommes dignes d'être aimés. ... que la prière est le secret de la sainteté, que la miséricorde de Dieu est infinie, qu'il faut garder confiance et courage.

(Extraits du site de Jacques Gauthier https://www.jacquesgauthier.com/videos/emission-cest-ca-la-vie/saint-frere-andre.html)

Une in-VIE-tation pour aujourd'hui:

De Cotignac à ITAPIRANGA: 

Comment ne pas aimer et invoquer de tout notre cœur le Grand Saint Joseph pour toutes les intentions de notre vie !

  • Apparition à Cotignac, dans le midi de la France

Saint Joseph étancha la soif mortelle du jeune Gaspard le 20 février 1661, en lui découvrant la source miraculeuse cachée sous sous un rocher. N'y a-t-il pas dans la pierre dure du rocher une image de notre cœur endurci ?

Saint Joseph par son cœur très Chaste rend vie et fécondité spirituelle à ce cœur duquel jaillit alors la source d'Eau Vive.

 (Pour en savoir plus : https://saintjosephdubessillon.org/un-peu-dhistoire/apparition-joseph/)

  • A Itapiranga au Brésil, des apparitions mariales reconnues par l'Eglise ont lieu depuis 1994.

Les messages insistent sur l'importance de la prière, du chapelet, la miséricorde divine, la gravité de l'avortement, le combat spirituel, la nécessité de pratiquer la chasteté et de respecter les lois du mariage...

Les messages insistent aussi sur la dévotion envers saint Joseph, qui fut sur terre le protecteur de Jésus et Marie, et qui a « une grande mission » à accomplir ; cette dévotion, voulue par Jésus et Marie, doit hâter leur triomphe. Saint Joseph demande que soit instaurée une fête en l'honneur de son Cœur très chaste, le mercredi qui suit la fête du Sacré-Cœur.

(D'après le site https://myriamir.wordpress.com/category/apparitions-ditapiranga-bresil/)

Lire aussi : Itapiranga : les trois sacrés cœurs de Jésus, Marie, Joseph de Thierry Fourchaud Editions "la Bonne Nouvelle"







Prière de la communauté

Prière de l'Angelus

V. L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie R/ Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l'heure de notre mort. V. Voici la Servante du Seigneur R/ Qu'il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie... V. Et le Verbe s'est fait chair R/ Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie... V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ. Prions : Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix. Accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa Passion et d'avoir part à sa Résurrection. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles, R/ Amen.

Merci ! 236 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour la VIE

Je m'inscris