« ...vous serez dans l’étonnement »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, à la vie en lui-même, ainsi a-t‑il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » (Jn 5, 17-30)

 

L’œuvre du Père et du Fils

C’est le Père qui fait connaître le Fils et la connaissance du Père passe par la foi en Jésus. C’est lui qui nous révèle le Père. On avait reproché à Jésus d’avoir guéri un jour de sabbat. Il avait répondu : Mon Père, jusqu’à présent, est à l’œuvre, et moi aussi je suis à l’œuvre. C’était identifier son action à celle de Dieu, Souverain Juge qui gouverne l’histoire. Ses adversaires ne s’y sont pas trompés. Jésus, loin de se rétracter, saisit l’occasion pour, en quelques phrases d’une rare beauté, révéler qui il est. Le Père aime le Fils et lui communique tout ce qu’il fait. Tout ce que fait le Père, le Fils le fera, il fera même des œuvres plus grandes que celles qu’il a opérées jusqu’ici. Il donne la vie ; à la résurrection des morts au dernier jour, il apparaîtra comme le Juge souverain. On lui doit le même honneur qu’au Père, on ne peut honorer le Père si on n’honore pas le Fils. Le témoignage des signes est précisément donné pour que nous reconnaissions cette union intime du Père et du Fils. La révélation de l’un est indissolublement et simultanément révélation de l’autre.

Card. Georges Cottier Suisse, dominicain, le cardinal Cottier fut théologien de la maison pontificale, au Vatican, jusqu’en 2005. 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 202 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris