« Il resta quarante jours, tenté par Satan »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.» (Mc 1, 12-15)

 

Surmonter la tentation

Aujourd’hui, l’Évangile nous rappelle que Jésus, après avoir été baptisé dans le fleuve Jourdain, poussé par l’Esprit Saint, qui était descendu sur lui, le révélant comme étant le Christ, se retira pendant quarante jours dans le désert de Judée, ou il surmonta les tentations de Satan. En suivant leur Maître et Seigneur, les chrétiens eux aussi entrent spirituellement dans le désert du Carême pour affronter avec lui « la lutte contre l’esprit du mal ». L’image du désert est une métaphore très éloquente de la condition humaine. Le livre de l’Exode rapporte l’expérience du peuple d’Israël qui, sorti d’Égypte, accomplit un pèlerinage dans le désert du Sinaï pendant quarante ans avant de parvenir à la Terre promise. Au cours de ce long voyage, les Juifs ressentirent toute la force et l’insistance du tentateur, qui les poussait à perdre confiance dans le Seigneur et à revenir en arrière ; mais, dans le même temps, grâce à la médiation de Moïse, ils apprirent à écouter la voix de Dieu, qui les appelait à devenir son peuple saint. En méditant sur cette page biblique, nous comprenons que pour réaliser pleinement sa vie dans la liberté, il faut surmonter l’épreuve que la liberté elle-même comporte, c’est-à-dire la tentation. Ce n’est que libérée de l’esclavage du mensonge et du péché que la personne humaine, grâce à l’obéissance de la foi qui l’ouvre à la vérité, trouve le véritable sens de son existence et atteint la paix, l’amour et la joie. C’est précisément pour cela que le Carême constitue un temps favorable pour un examen attentif de sa vie dans le recueillement, la prière et la pénitence. 

                                                                                                                                                                                                  Benoît XVI

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici  

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici  

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 182 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris