« ... alors ils jeûneront. »

Image de la publication

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. » (Mt 9, 14-15)

 

Rompre le jeûne pour rompre le pain

Parmi les scènes de la vie des ermites qui sont dans le désert de Scété, en Égypte, les Apophtegmes des Pères rapportent celles-ci, dont la première est tirée d’un ouvrage de Jean Cassien († v. 435) : Abba Cassien dit : « Nous allâmes de Palestine en Égypte chez l’un des Pères. Il nous accorda l’hospitalité, et nous lui demandâmes : “Pourquoi, lorsque vous recevez des frères étrangers, n’observez-vous pas votre règle du jeune comme dans notre tradition de Palestine ?” Et il répondit : “Le jeune est toujours avec moi ; mais vous, je ne peux pas vous retenir toujours avec moi. Et même si le jeune est une pratique utile et nécessaire, il dépend pourtant de notre choix ; tandis que l’accomplissement de la charité, la loi de Dieu le réclame nécessairement. En accueillant l’un de vous, je sers le Christ comme je le dois, en toute diligence ; et lorsque je vous congédierai, je pourrai reprendre la loi du jeune. En effet, les compagnons de l’Époux ne peuvent jeûner aussi longtemps que l’Époux est avec eux ; mais lorsqu’il leur sera retiré, alors ils jeûneront librement.” » On donna un jour ce commandement a Scété : « Jeunez cette semaine et faites la Pâque. » Or il se trouva que des frères vinrent d’Égypte chez abba Moise qui leur fit cuire un peu de nourriture. Voyant de la fumée, ses voisins annoncèrent aux clercs : « Voilà que Moise a violé le commandement des Pères et a fait cuire quelque chose chez lui. » Ils dirent : « Lorsqu’il viendra, nous lui parlerons. » Le samedi venu, les clercs, qui savaient la grande vertu d’abba Moise, lui disent devant tout le monde : « Ô abba Moise, tu as violé le commandement des hommes, mais tu as accompli celui de Dieu ! »

Apophtegmes des Pères

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 203 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris