La dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois: Contexte général

Image de la publication

         

          Nous sommes le premier samedi du mois de mars. Souvenons-nous que l’intention réparatrice de ce samedi, est celle relative aux blasphèmes contre Notre Dame de Lourdes, proférés par Mr Daniel Morin dans son émission de France inter le 12 février dernier. Une priante s’est engagée à faire pour lui la dévotion réparatrice des 5 premiers samedis afin qu’il se convertisse avant sa mort.

            Pendant ces quelques publications, nous analyserons la particularité de cette dévotion, principalement à partir d’un texte de l’abbé Delestre de l’été 2005 et compléterons chaque publication par les méditations pour des chapelets particuliers, l’un reprenant certaines paroles de Notre Dame à Fatima, l’autre des propos des petits voyants.

            Cette première publication situe le contexte général de cette demande, centre du message de Fatima.

         Le 16 juin 1675, à Paray-le-Monial, Notre-Seigneur apparaissait à sainte Marguerite-Marie, de l'ordre de la Visitation, alors qu'elle était en adoration devant le Saint-Sacrement :

            « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et à se consommer pour leur témoigner son amour; et pour reconnaissance, il ne reçoit de la plupart que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilège, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce sacrement d'amour »

            Le parallélisme entre Paray-le-Monial et Fatima, qui est frappant sous de nombreux aspects, apparaît encore davantage lorsqu’on considère leur rapport commun à la sainte Eucharistie.

            A Paray-le-Monial, Notre-Seigneur vient demander de réparer les ingratitudes, irrévérences et sacrilèges envers le Saint-Sacrement : il promet qu'il « accordera, à tous ceux qui communieront neuf premiers vendredis des mois, de suite, la grâce de la pénitence finale »

            A Fatima, à l'automne 1916, l’Ange du Portugal vient apprendre aux enfants une prière à réciter en réparation des « outrages sacrilèges et indifférences » par lesquels Notre-Seigneur est offensé dans le sacrement de l'Eucharistie, puis il communie les enfants.

            Fatima vient couronner le développement de la dévotion au Cœur de Marie comme Paray-le-Monial celle au Sacré-Cœur. Des deux côtés, le Ciel insiste sur l'aspect réparateur de ces dévotions, en un temps où la charité se refroidit. Cette réparation trouve son expression privilégiée dans les neuf premiers vendredis du mois à Paray-le-Monial et dans les cinq premiers samedis à Fatima. - Enfin Notre-Seigneur demande à sainte Marguerite Marie le 17 Juin 1689, une consécration de la France à son Cœur-Sacré (le non accomplissement de cette demande entraînera, un siècle plus tard, la Révolution) et à sœur Lucie, le 13 juin 1929, une consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Notre Dame (le non accomplissement de cette demande entraînera entre autres effets, l’expansion mondiale du communisme)

            A Pontevedra, le 10 décembre 1925, la très sainte Vierge vient révéler à sœur Lucie la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis de chaque mois, qu'elle avait annoncée à Fatima dès le 13 juillet 1917. Au centre de cette pratique se trouve la réception de la sainte communion. Et Notre-Dame promet à ceux qui embrasseront cette dévotion ‘’de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme ‘’il s’agit de réparer les offenses envers le Cœur Immaculé de Marie, mais les apparitions de l’ange indiquent clairement que le message de Fatima invite aussi les âmes à réparer les offenses envers le Saint-Sacrement.

            Jésus-Hostie se trouve donc au cœur des apparitions de Fatima comme de Paray le Monial. Fatima montre même que c’est la vierge Marie qui conduit à l’Eucharistie, parce que son rôle est de conduire à Jésus : c’est après les apparitions de Notre-Dame que les enfants ont eu pour le Saint-Sacrement cette dévotion extraordinaire que n’avait pu donner à elle seule l’apparition de l’ange. Nous avons vu le 11 février dernier ce songe que don Bosco a eu quelques semaines après la reconnaissance officielle des apparitions de Lourdes ou Notre Dame s’était définie comme ‘’ l’Immaculée Conception ‘’. La tempête s'est apaisée une fois l’Eglise ancrée aux deux colonnes portant l’une l’Hostie (Symbolisant la messe) et l’autre l’Immaculée (Symbolisant Notre Dame qui révèlera son Cœur Immaculé à Fatima)

            Le rosaire agit de même. « Le rosaire, disait le père Vayssiere, (1864- 1940 ermite de la St Baume) c’est la communion de tout le jour, qui traduit en lumière et en résolutions fécondes, la communion du matin. »

            Loin de faire dévier la piété eucharistique, comme certains l’en ont accusée, la communion réparatrice demandée par l’intermédiaire de sœur Lucie contribue au contraire à la ramener à l’essentiel : le cœur Eucharistique de Notre-Seigneur, tellement unie au cœur de Marie que, en un sens, ils ne font qu’un.

            Nous verrons dans nos prochaines publications : l’histoire de cette dévotion, ses modalités, les objections courantes, et surtout ce qui doit être l’âme de cette dévotion : l’intention réparatrice.

.

.

Les mystères JOYEUX médités avec des paroles de Notre Dame à Fatima.

 

1er mystère joyeux : l’Annonciation de Notre-Dame

            Récitez le chapelet tous les jours, demande Notre-Dame à Fatima. Or qu’est-ce que le chapelet sinon les paroles que Dieu lui-même a adressées à Marie par l’ange Gabriel : Je vous salue, Marie, pleine de grâce, ces paroles qui ont apporté le salut au monde.

            Vierge de l’Annonciation, aidez-nous à être fidèle au chapelet quotidien.

 

2ème mystère joyeux : la Visitation de Notre-Dame à sainte Élisabeth

            Récitez le chapelet tous les jours, demande Notre-Dame à Fatima. Pour que la sainte Vierge nous visite et nous apporte les grâces de Jésus, saluons là tous les jours comme sainte Élisabeth : béni soit le fruit de vos entrailles.

            Vierge de la Visitation, donnez-nous d’être fidèle à notre chapelet quotidien.

 

3ème mystère joyeux : la naissance de Jésus à Bethléem

            Récitez le chapelet tous les jours, demande Notre-Dame à Fatima. Pour trouver Jésus et sa mère, comme les bergers et les mages les ont trouvés à Bethléem, vivons avec le chapelet, récitons-le pour rester en compagnie de Jésus et sa mère.

            Vierge de la Nativité, apprenez-nous à être fidèle à notre chapelet quotidien.

 

4ème mystère joyeux : la Purification de la sainte Vierge

            Récitez le chapelet tous les jours, demande Notre-Dame à Fatima. Dans un monde envahi par le mal, Marie nous offre un antidote tout simple, une sécurité à la portée de tous, c’est la prière du chapelet, une prière si facile.

            Vierge de la Purification, obtenez-nous la grâce d’être fidèles au chapelet quotidien.

 

5ème mystère joyeux: la vie cachée à Nazareth

            A Fatima, Marie s’est nommée elle-même : je suis Notre-Dame du Rosaire, a-t-elle dit aux trois pastoraux. Alors dans les jours qui passent, souvent bien monotones et si semblables aux jours de Nazareth, pourquoi ne pas réciter les 3 chapelets du Rosaire ? On a tant de choses à confier à la sainte Vierge !

            Notre Dame du Rosaire obtenez-nous la grâce d’aimer le chapelet.

 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 158 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris