Vendredi 14 août - Le vieillissement comme élévation - Hozana

Vendredi 14 août - Le vieillissement comme élévation

Vendredi 14 août - Le vieillissement  comme élévation

Citation

« Seigneur, ne me rejette pas au temps de la vieillesse, quand mes forces m’abandonnent. Ne m’abandonne pas, mon Dieu, afin que j’annonce ta force à la génération présente, ta puissance à la génération future » (Ps 71, 9.18).

Méditation

Avez-vous peur de vieillir ? À partir d’un certain âge, le corps nous dit clairement qu’il perd ses facultés : il n’est plus aussi résistant, il n’a plus les mêmes capacités, ses articulations font souffrir… La vieillesse est-elle une déchéance inéluctable ? À la veille de l’Assomption de la Vierge Marie, reconnaissons que nous n’allons pas de déchéance en déchéance, mais d’élévation en élévation : telle est bien notre vie sur terre !

Prière

9e jour de la neuvaine de préparation à l’Assomption de la Vierge Marie

Saint Vierge Marie, notre Mère, aide-nous à ne pas avoir le regard du monde sur la réalité du vieillissement. En nous préparant à lever les yeux sur ton Assomption, fais-nous croire que le meilleur est toujours à venir.

Résolution

Je vous salue, Marie…

Sur famillechretienne.fr : 

73891-vendredi-14-aout---le-vieillissement-comme-elevation 

Personnes âgées : « Le secret de l'éternelle jeunesse »

La vieillesse est un temps privilégié pour se rapprocher de Dieu. Et témoigner de sa foi auprès des plus jeunes. >> Lire la suite 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Hélène
Marie-Hélène place Pointe-à-Pitre, il y a 20 jours
SAINTE VIERGE MARIE AIDE NOUS A RESTER FIDELE A JESUS ET A ACCUEILLIR LES MOINS JEUNES...
Thérèse
Thérèse place Lévis, il y a 20 jours
Derrière ces témoignages qui revêtent la vieillesse d’une particulière dignité, le Père Gicquel des Touches voit s’allonger la main d’un Dieu pédagogue qui veut montrer qu’en Lui, rien n’est impossible : « S’il n’appelait que des jeunes, on pourrait croire que c’est grâce à leurs forces naturelles qu’ils accomplissent de grandes choses. Quand Il missionne des personnes au bout du rouleau, stériles et impuissantes, Il montre de façon éclatante que c’est Lui qui agit et féconde. » Ainsi, « dans la vieillesse encore ils portent fruit » (Ps 91). Seigneur quand je vois maman, âgée de 92 ans, limitée par son état de santé, le chapelet ou la bible à la main, dans son lieu de vie presque solitaire, toujours heureuse de nous revoir... elle semble ne plus suivre la conversation, sa tête et son coeur habitent déjà ta Maison. Elle prie sans cesse, dans la joie et la sérénité. Elle porte dans ses prières toutes les Volontés du Père sur l'Église et le monde, et ne se gêne pas pour dire son opinion sur la gravité du temps présent. Heureuse lampe allumée qui attend ton appel pour aller te rejoindre! Donne-moi, donne-nous de prendre la relève avant que ces personnes ne nous quittent... nos familles, le monde et l'Église ont besoin pour se rapprocher de Toi!
François
François place Bordeaux, il y a 20 jours
Bravo ! Gloire soit au Père, au Fils et à l'Esprit-Saint pour ce témoigne et les autres vieilles taupes ou grenouilles qui œuvrent pour la foi, d'une manière ou d'une autre, dans le monde entier ! Merci encore.
Pierrette
Pierrette place Pleslin-Trigavou, il y a 20 jours
Voici un extrait du livre du Père Guy Gilbert un émerveillement : « Chères vieilles taupes » Je les appelle ainsi en les voyant en rangs serrés, les premières arrivé à mes conférences ou accrochées à leur chaise d’église, présentes avant tout le monde pour se préparer à l’Eucharistie et être à proximité de l’autel. Je les aime beaucoup, surtout quand je les regarde vivre dans l’Église. Taupes elles sont, et dans le meilleur sens du terme. Elles aèrent l’Église par les innombrables galeries d’amour dont elles sillonnent le terreau ecclésial. Allez demander aux paysans si les taupes ne sont pas l’oxygène de leurs terres qu’elles brassent, travaillent, triturent et trouent… pour la faire respirer ! Combien d’entre elles sont un catéchisme vivant pour les petits enfants ! Elles sont la tradition évangélique, travailleuse, besogneuse pour apporter à leurs arrière-progénitures le spirituel qui leur manque tant. Elles s’engagent dans maints mouvements. Actives, voire passionnées, elles s’entraident pour donner à leur vie d’ici-bas qui s’achève la saveur de l’éternité qui vient. Elles portent Dieu partout. Leurs vieilles mains ridées se tendent à chaque Eucharistie. L’une pour recevoir Dieu et l’autre pour aller Le donner à tel(le) voisin(e) malade, serrant en chemin contre le coeur, la custode samaritaine. Chères vieilles taupes de notre Église, continuez inlassablement à creuser des galeries d’amour ! Sainte Vierge Marie donne moi de creuser des galeries d'amour autour de moi et dans mon Eglise.
Thérèse
Thérèse place Lévis, il y a 20 jours
Chez nous, on "nous appelle" les grenouilles de bénitier. J'aime bien l'image de la taupe, Seigneur, elle me convient!
Tatiana
Tatiana  il y a 20 jours
Amen ! Merci les taupes ! Ma grand mère a été une taupe et un vrai modèle de foi pour nous ses petits enfants. Elle est encore vivante , 95 ans cette année, beaucoup moins taupe du coup, mais je pense fière de me voir marcher sur ses pas de taupe. Merci Seigneur pour ces taupes qui sont des catéchismes vivants !
François
François place Bordeaux, il y a 20 jours
Merci, Seigneur Jésus, pour le temps que tu nous donnes à vivre plus près de Toi, maintenant que nous sommes en retraite et libéré de notre travail professionnel... Envoie-nous Ton Esprit-Saint, pour qu'Il nous éclaire sur notre vie passée et sur le labeur qu'il nous reste à faire pour nous ainsi qu'auprès des nôtres et notre voisinage avant de paraître devant Toi. Donne-nous la Grâce et la force d'y parvenir pour la Gloire de notre Père et celle de notre Mère des Cieux. Amen
Christine
Christine place Québec, il y a 20 jours
Oui Seigneur donne moi de viellir avec sagesse, une foi visible et active pour mes petits enfts ,mon entourage ,de savoir prendre soin de mon corps pour te servir . maman Marie pleine de grâce accompagne moi
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies