Jour 4 - La patience

Image de la publication

Ce que dit le Pape

Le Pape François prend pour exemple celle du Père du fils prodigue.

« Que de dignité et de tendresse chez ce père, qui attend, sur le pas de sa porte, que son fils revienne ! Les pères doivent être patients. Tant de fois, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre. Prier et attendre avec patience, douceur, magnanimité et miséricorde. »

La patience des pères

La patience devant son enfant qui grandit, pas encore adulte mais plus non plus bambin. Se caler sur son rythme, ne pas le voir plus grand qu'il ne l'est.

La patience devant l'adolescent et son comportement si difficile à gérer parfois. Respecter ces conflits intérieurs, en poser les limites sans intervenir au cœur de la tempête, se tenir disponible au dialogue.

La patience devant le jeune adulte qui doit choisir et fait peut-être des erreurs : accepter qu'il apprenne seul, qu'il assume sans aide les conséquences de ses choix, être simplement là.

Comme il en faut de la patience pour être père ! Le Pape souligne la patience du père face l'enfant qui avance, qui s'égare. Il évoque la patience digne et tendre, dans l'attente du retour du jeune dans « le droit chemin ».

Mais je voudrais aussi évoquer la patience des pères envers eux-mêmes. La « carrière » de père est faite d'erreurs, de tâtonnements. Les pères doivent aussi se montrer patient pour eux, et sans se décourager, recommencer, essayer, prier pour occuper toujours mieux leur place dans la vie de leurs enfants et dans leur famille.

*Prions*

Prions pour que les pères acceptent avec patience le rythme de croissance de leurs enfants, leurs défauts, leurs erreurs. Qu'ils soient présents et sages à la fois.

Prions pour qu'ils aient aussi de la patience envers eux-mêmes afin qu'ils ne se découragent pas devant leurs propres manquements.

Prions enfin pour que les enfants soient patients face aux faux pas de leur papa.

Prière finale

Cliquez sur "Je prie" pour afficher la prière de la communauté et ainsi finalisé votre dévotion de ce jour !

Prière de la communauté

Prière de la communauté

Seigneur, je vous rends grâce pour tous les pères. Merci pour les vies qu'ils ont accueillis, merci pour les exemples qu'ils nous donnent, merci pour leurs témoignages. Je vous confie également les relations qui nous unissent à eux. Posez votre regard sur les petites et grandes joies, mais aussi sur les blessures, les incompréhensions, et apportez y la paix. Joseph, vous qui avez accepté de devenir le père terrestre de Jésus, je vous confie les joies et les peines des papas, pour que vous les portiez à Dieu. Nous pouvons réciter un "Je vous salue Joseph" pour ces intentions. Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux ; vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l'enfant divin de votre virginale Epouse est béni. Saint Joseph donné pour père au fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé, de travail, jusqu'à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.

Merci ! 59 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les Papas, avec le pape François

Je m'inscris