Prions pour les Papas, avec le pape François - Hozana

Prions pour les Papas, avec le pape François

Camille

Prions pour les Papas, avec le pape François

« Mon père, ce héros ! » Durant 7 jours, je vous propose de consacrer un temps de prière quotidien pour tous les papas qui nous entourent !

Commencez la retraite quand vous voulez !
Commencez la retraite quand vous voulez !

« Mon père, ce héros ! » Durant 7 jours, je vous propose de consacrer un temps de prière quotidien pour tous les papas qui nous entourent !

J'aime, j'invite mes amis

3 partages
Copier le lien

Tu as été créé à mon image. - Genèse 1.27

C'est sur cette citation de la Bible dite par notre Père des cieux à l'homme que j'ai décidé d'introduire cette intention. La vidéo ci-dessous en recense de nombreuses autres... et vous allez voir que bien des citations décrivent aussi bien la relation qui nous unit à notre père terrestre !

C'est un peu injuste pour les papas. Je ne sais pas si vous avez remarqué qu'il y a comme un déséquilibre entre la manière dont on prépare la fête des mamans et le temps alloué à celle des pères.

Pourtant, nous devons autant aux pères qu'aux mères ! C'est pourquoi je vous propose de ne pas négliger les pères dans nos prières ! C'est l'objet de cette intention. 

Les qualités du père

Etre père c'est une formidable aventure !

Les enfants ou anciens enfants qui ont eu la grande chance d'avoir un père présent savent combien le père joue un rôle primordial dans la transmission des valeurs, des règles de vie. Ce qui demande un certain nombre de qualités ! C'est autour de celles-ci que je vous propose de prier.

Je me suis inspirée de catéchèses du Pape François pour construire cette intention. Chaque matin, je vous enverrai une qualité du père, avec un résumé des enseignements du Pape et une courte méditation. Nous pourrons ensuite prier ensemble en réfléchissant à la manière dont cette qualité a enrichi notre relation à notre père.

Bien que je vous propose de prier pour les pères de famille, il me semble que dans nos prières nous pourrons porter tous ceux qui ont accepté de devenir père, d'une manière ou d'une autre. Il y a bien des façons d'offrir au monde sa paternité : en donnant la vie à un enfant mais aussi en acceptant d'être parrain (Father in God disent les anglophones ...) ou encore en étant prêtre.

Les pères ne sont pas parfaits... Ces 7 jours seront l'occasion de rendre grâce pour les qualités que possèdent les pères qui vous entourent, et aussi, je l'espère, d'apaiser vos cœurs pour les manquements ou les maladresses qui ont pu vous éloigner.

 

Au programme

A partir d'une longue audience du Pape François datant du 28 janvier 2015 et d'une catéchèse du 4 février 2015, je vous propose de nous retrouver autour des 7 qualités suivantes :

  • Jour 1 - La Sagesse
  • Jour 2 - La Maturité
  • Jour 3 - La Proximité
  • Jour 4 - La Patience
  • Jour 5 - La Magnanimité
  • Jour 6 - La Fermeté
  • Jour 7 - La Foi

Prière de la retraite

Prière de la communauté

Seigneur, je vous rends grâce pour tous les pères. Merci pour les vies qu'ils ont accueillis, merci pour les exemples qu'ils nous donnent, merci pour leurs témoignages. Je vous confie également les relations qui nous unissent à eux. Posez votre regard sur les petites et grandes joies, mais aussi sur les blessures, les incompréhensions, et apportez y la paix. Joseph, vous qui avez accepté de devenir le père terrestre de Jésus, je vous confie les joies et les peines des papas, pour que vous les portiez à Dieu. Nous pouvons réciter un "Je vous salue Joseph" pour ces intentions. Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux ; vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l'enfant divin de votre virginale Epouse est béni. Saint Joseph donné pour père au fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé, de travail, jusqu'à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"

Publications les plus commentées