Jour 1 - La sagesse

Jour 1 - La sagesse

 Ce que dit le Pape

La sagesse du père s'exprime dans le souci qu'il a de transmettre à son enfant la sagesse dans l'action et la justesse dans les propos.

Faisant parler le père du Livre des Proverbes, celui qui s'émerveille devant la sagesse de son enfant, le Pape dit : « Voilà ce que j'ai voulu te laisser (la sagesse), afin que cela devienne une chose qui t'appartienne : l'aptitude à écouter et agir, à parler et juger avec sagesse et droiture. »

La sagesse des pères

Quand on dit d'un adulte qu'il est sage, on l'imagine avisé, mesuré, réfléchi, modéré, prudent, ou encore raisonnable. Le père sage a à cœur que son enfant acquiert lui-même cette qualité. C'est une preuve de sagesse de souhaiter que celui dont on est responsable deviennent lui-même sage.

Cette qualité est la première que nous méditons, parce que de cette volonté de transmettre la sagesse à son enfant découle ensuite toutes celles qui suivrons !

Un père a bien souvent l'occasion de répéter à son enfant « sois sage » ! On comprend alors « tiens-toi tranquille », « fais ce que je te demande ». En réalité, on peut entendre cette injonction avec un sens plus profond ...

Le père s'applique comme il peut à donner à son enfant un cœur sage. Mais l'enfant doit aussi le vouloir ! Si le père donne, l'enfant doit recevoir activement son enseignement.

*Prions*

Les pères n'ont pas tous le même charisme et peut être que leurs enfants ne comprennent pas toujours la manière dont ils ont essayé ou essayent de leur faire comprendre ce que c'est d'être sage.

Prions pour que les pères et les enfants trouvent les mots et les attitudes pour partager le trésor de la sagesse !

Prière finale

Cliquez sur "Je prie" pour afficher la prière de la communauté et ainsi finalisé votre dévotion de ce jour !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader