Demain la Saint Valentin... et les Cendres !

Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave toi le visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6,17-18)

Cette année, par le hasard du calendrier, le mercredi des Cendres tombe en même temps que … la Saint Valentin ! Ça tombe bien me direz-vous, au moins, puisque nous n’avons pas d’amoureux, nous pouvons vraiment entrer dans le carême par une journée de jeûne, et au moins, ça nous évitera de trop regarder tous ces amoureux… Et nous aurons une raison de faire grise mine : non seulement nous n’avons personne avec qui fêter la St Valentin, mais en plus, c’est le début du Carême !

Sauf que… si nous pensons vivre ainsi notre 14 février, je crains que nous n’ayons faux sur toute la ligne… D’accord, dans l’Ancien Testament, nos pères déchiraient leurs vêtements, se couvraient de cendres, et pleuraient leurs fautes… Mais Jésus lui-même nous demande de montrer aux hommes un visage réjoui, une mine festive, lorsque nous jeûnons !  

Soyons des chrétiens joyeux, car, comme dit le proverbe, "un saint triste est un triste saint" !

Et puis, le Carême n’est-il pas un temps pour manifester notre amour pour Dieu, pour le renouveler ? Et si nous fêtions la saint Valentin avec Lui ? En s’habillant bien, en se parfumant, par égard pour Lui… - nous sommes ses enfants bien-aimés - et pour tromper le monde… ! Alors, oui, c’est le temps des efforts, du dépouillement, du grand ménage de printemps, mais pour se laisser renouveler en Lui, préparer Pâques… L’Eglise nous demande de jeûner*, non pour réaliser un exploit physique ou par souci d’hygiène corporelle, mais pour dire au Christ que c’est lui qui remplit notre vie, et non toutes sortes de nourritures. Alors permettez-moi une proposition pour que ce mercredi des Cendres soit vraiment un jour de fête !

Quand je vivais en Asie, la Saint Valentin était d’abord la fête des amis. On envoyait une carte de « Bonne Saint Valentin » à ses amis pour leur redire notre amitié, notre affection. Alors, pourquoi ne pas mettre à profit ce mercredi pour inviter ses amis pour vivre ensemble un bol de riz festif, dans la joie de l’amitié ? Je trouve toujours plus facile de jeûner à plusieurs, au moins, on se soutient face aux tentations. Et si ce n'est pas possible de retrouver des amis, rappelons-nous que nous pouvons inviter le Christ à partager ce jour avec nous. Car Il est l'Ami par excellence. 

« Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis, parce que tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaitre » Jean 15,15

Et invitons aussi nos amis du Ciel, les Saints que nous affectionnons, sainte Anne que nous prions dans cette communauté, nos Anges gardiens ! En fait, si nous ouvrons les yeux de notre coeur, nous ne sommes jamais seuls !

Bonne Saint Valentin ! Et bon début de Carême !

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

Sainte Anne, priez pour nous

Saints Anges de Dieu, veillez sur nous

* Pour ceux qui se demandent comment jeûner, voici quelques pistes :

- habituellement l’Eglise recommande une petite collation le matin et le soir et un seul repas léger (sans viande) au milieu du jour 

D’autres pratiquent le jeûne

- en buvant juste tisanes et bouillons de légumes ;

- en mangeant du pain (ou du riz) et en buvant de l’eau

Le principe du jeûne est de manger moins que d’habitude pour avoir davantage de temps pour lire la Parole de Dieu et prier, et si possible participer à l'Eucharistie.

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 110 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Petits billets spirituels pour célibataires

Je m'inscris