La folie de Dieu

Image de la publication

 

De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » (Marc 3, 20-21)

 

Il a perdu la tête ! Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes (1 Co 1, 25)

Le divin Apôtre est dit avoir célébré la folie de Dieu lorsqu’il élève ce qui apparaît en elle paradoxal et absurde a la vérité indicible, antérieure à toute raison. Comprenant a notre façon ce qui nous dépasse, enveloppés par le cercle familier des sensations, ramenant les choses divines a notre échelle, nous nous égarons quand nous poursuivons la divine et ineffable Raison, en suivant les apparences, alors qu’il faut savoir que notre intellect humain qui possède, d’une part, la puissance de compréhension par laquelle il voit les réalités intelligibles, possède, d’autre part, une union dépassant la nature de l’intellect, par laquelle il se joint aux réalités, situées au-delà de lui-même. C’est selon cette union qu’il faut penser les choses divines, non pas selon nous, mais en sortant nous-mêmes tout entiers de nous-mêmes tout entiers et en devenant tout entiers de Dieu, car il vaut mieux être à Dieu et non à soi. C’est ainsi, en effet, que les choses divines seront données a ceux qui sont avec Dieu. Célébrant ainsi d’une manière suréminente cette Sagesse irrationnelle, inintelligente et folle, disons qu’elle est cause de tout intellect et raison, de toute sagesse et intelligence, que c’est à elle qu’appartient tout conseil, que d’elle viennent toute connaissance et intelligence, et qu’en elle sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (Col 2, 3).

Pseudo-Denys l’Aréopagite C’est peut-être un chrétien d’origine syrienne, ayant séjourné à Athènes à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle, qui est l’auteur de l’œuvre qui est transmise sous le nom de Denys l’Aréopagite (cf. Ac 17, 34)

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 198 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris