« Que cherchez-vous ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas» – ce qui veut dire : Pierre. (Jn 1, 35-42)

 

Que cherchez-vous ?

Est-ce que vous vous souvenez des disciples qui, accourus aux rives du Jourdain pour écouter les paroles du dernier des grands prophètes, Jean le Baptiste, se virent indiquer Jésus de Nazareth comme le Messie, l’Agneau de Dieu ? Poussés par la curiosité, ils décidèrent de le suivre à distance, presque timides et embarrassés, jusqu’à ce que lui-même, se retournant, leur demandât : Que cherchez-vous ? en suscitant ainsi ce dialogue qui aurait été le commencement de l’aventure de Jean, d’André, de Simon « Pierre » et des autres Apôtres. Dans le concret de cette rencontre surprenante, décrite en quelques mots essentiels, nous retrouvons l’origine de tout parcours de foi. C’est Jésus qui prend l’initiative. Quand on a affaire a lui, la question est toujours retournée : d’interrogeants on devient interrogés, de « chercheurs » on se découvre « cherchés » ; c’est lui, en fait, qui depuis toujours nous aime le premier. Telle est la dimension fondamentale de la rencontre : on n’a pas affaire à quelque chose, mais a Quelqu’un, au « Vivant ». Les chrétiens ne sont pas les disciples d’un système philosophique : ils sont les hommes et les femmes qui ont fait, dans la foi, l’expérience de la rencontre avec le Christ.

St Jean-Paul II

Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a été canonisé en 2014.

Pour vous laisser porter par les merveilles de la liturgie chaque jour, découvrir des articles sur des personnages de la Bible ou des thèmes d'actualité, abonnez-vous à notre version papier ou à notre application sur  http://boutique.magnificat.net/abonnement

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 180 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris