c’est la Pentecôte ! Accueille la joie de Dieu! - Hozana
Françoise Vintrou

Françoise Vintrou dans Prions pour : Chemin de Joie du 10 au 24 mai

Publication #15Initialement publiée le 24 mai 2015

c’est la Pentecôte ! Accueille la joie de Dieu!

c’est la Pentecôte ! Accueille la joie de Dieu!

ACCUEILLE LA JOIE DE DIEU

Dieu est joie. Étant fils de Dieu, nous sommes donc fils de la joie. Ainsi chacun d’entre nous est-il engendré par sa joie et promis à son allégresse (…).Ne contriste pas en toi l’Esprit Saint en t’adonnant à la tristesse du monde. Fils du Père, ami du Christ, porteur de l’Esprit, sois donc vivant de la joie de Dieu.

©Livre de Vie de Jérusalem

 

Quel est le secret du bonheur ? Qui nous donnera la joie ? Qui n’a lu ces interrogations ici ou là ? De quelle joie parle-t-on ? Pour ne pas en rester aux mots, nous pouvons le vivre, de la liturgie aux homélies en passant par la vie en communautés de vie chrétienne, mais aussi en famille, au travail comme dans toutes les rencontres des jours.

Mais où peut se trouver cette joie au cœur de la ville ? Dans la ville, la liturgie nous touche par les chants, par les voix, par les lumières et par les gestes. Dans la joie, elle nous unit et nous ouvre à l’accueil de l’amour trinitaire en nous et entre nous. Source de joie et d’unité, la liturgie est avant tout célébration du nom du Seigneur. « Ô ma joie quand on m’a dit : Allons à la maison du Seigneur!», chante-t-on avec le psaume (122 [121], 1). Ainsi s’ordonne l’annonce joyeuse de l’Évangile. Prier, célébrer, partager la Parole, chanter… Ainsi suis-je constamment invitée à la vigilance pour continuer à désensabler l’oasis de prière dans notre ville, pour continuer à désensabler mon cœur.

Béni sois-tu, Seigneur, pour le charisme de la joie des moines et moniales, « plénitude de joie, à ta droite, délices éternelles » (Ps 16 [15], 11), qui jaillit dans cette oasis au cœur de la ville, au cœur de Dieu. « Chantez le Seigneur car il a fait de grandes choses, qu’on le proclame sur toute la terre. Poussez des cris de joie, des clameurs » (Is 12,5-6). Alléluia !

©Prier 15 jours avec Pierre-Marie Delfieux (ed. Nouvelle Cité)

Découvrez avec cette vidéo qu'au plus intime de nous, l'Esprit Saint habite !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 1 : Suis la voie de l'Amour

Publication #1Initialement publiée le 10 mai 2015

Jour 2 : Prie dans le désert de la ville

Publication #2Initialement publiée le 11 mai 2015

Travaille avec tes frères

Publication #3Initialement publiée le 12 mai 2015

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader