Le 7 décembre : Saint Ambroise - Hozana

Le 7 décembre : Saint Ambroise

Le 7 décembre : Saint Ambroise

Saint Ambroise (337 - 397)

Cet avocat célèbre avait une si grande personnalité qu'il devint gouverneur de la province de Milan. Il découvre alors Jésus-Christ. Il n'est encore que catéchumène lorsque, de passage dans sa ville, il est élu évêque par acclamation du peuple. Il est alors immédiatement baptisé, ordonné prêtre, consacré évêque en peu de temps. Saint Ambroise est un véritable évêque, soucieux de la rectitude de la foi et de la paix sociale. Ses relations avec les empereurs successifs (qui favorisent tantôt les catholiques, tantôt les hérétiques ariens) sont mouvementées. En 390, l'empereur Théodose fait massacrer toute une partie de la population de Thessalonique pour arrêter des émeutes. Pour cette raison, saint Ambroise lui refusera l'accès de son église à Milan, exigeant qu'il se soumette d'abord à la pénitence publique de l'Eglise. L'empereur, subjugué, obéit et, après des mois de pénitence, Théodose ne communie plus dans le sanctuaire avec les prêtres (selon le privilège impérial), mais au milieu des laïcs.

Saint Augustin doit, en partie à saint Ambroise, sa conversion, car il épiait ses sermons en cachette, écoutait sa pensée, admirait la parole de ce grand orateur. Saint Ambroise avait un grand souci de belles liturgies. Il introduisit dans l'Eglise latine l'usage grec de chanter des hymnes qui étaient à la fois des prières, des actions de grâce et des résumés du dogme. Il en composa plusieurs que nous chantons encore aujourd'hui comme "Aeterne rerum Conditor" - "Dieu créateur de toutes choses".

Prière

Prions les cathécumènes, qu'ils puissent rester fermes dans leur foi et dans le Christ.

Autres saints du jour

Saint Charles Garnier, martyr

Sainte Marie-Josèphe, religieuse

Sainte Fare, abbesse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Maria Luz
place Región Metropolitana de Santiago, il y a 2 mois
AMEN!!!
Tricia
place L'Haÿ-les-Roses, il y a 2 mois
Saint Ambroise je te confie tout les cathécumènes de mon diocèse daigne les remplir du saint esprit afin que la mission qui leur a été confié soit accomplit Amen
Josianne
place Abidjan, il y a 2 mois
Saint Ambroise priez pour les catéchumènes. Je vous confie l'equipe presbyterale de ma paroisse dont vous êtes le Saint patron ainsi que la consécration prochaine de notre église.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Amen ! Union de prière.
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 2 mois
En union de prières - Amen -
Marie therese
place Carcès, il y a 2 mois
Amen !! 🥀🏵️🌸🌷💐🌻