Méditation du lundi 11 décembre

Image de la publication

lundi 11 décembre 

Evangile

selon Saint Luc

Lc 5, 17-26

 

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui !

 

Méditation

 

Dieu avait crée le monde ; l’homme est tombé dans le péché ; Jésus vient recréer le monde. Voilà le message de l’évangile que l’on voit clairement : tout d’abord, guérir cet homme, Jésus pardonne ses péchés. Ainsi le Seigneur re-crée cet homme de pécheur en homme juste. En substance, il le renouvelle et cela scandalise.

Pour la guérison de l’âme, pour la guérison existentielle, la re-création qui conduit à Jésus, il faut une grande foi et ce n’est pas facile. Etre transformés : telle est la grâce du salut qu’apporte Jésus. Isaïe prophétise : « Fortifiez les mains affaiblies, affermissez les genoux qui chancellent. Dites au cœur défaillants : Soyez forts, n’ayez pas peur ; voici votre Dieu. » Courage, regarde la racine de ton péché et que le Seigneur aille là-bas et la re-crée ; et cette racine amère fleurira, fleurira à travers les œuvres de justice ; et tu seras un homme nouveau, une femme nouvelle. Il s’agit de reconnaître « mes péchés avec leur nom et prénom : j’ai fait cela, cela, cela et j’ai honte dans mon cœur. » Ainsi « j’ouvre mon cœur : Seigneur, re-crée moi ! » Ce n’est que de cette manière que nous aurons le courage d’aller vers une fois véritable vers Noël.

Pape François, Osservatore Romano, 5 janvier 2017

 

Oraison du jour :

Je t’ouvre mon cœur. Seigneur recrée moi !

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 157 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris