Jour 25 - Saint Thomas l'Incrédule

Image de la publication

Saint Thomas Apôtre (Ier siècle)

Thomas, appelé Didyme (le jumeau en araméen), est l'un des douze disciples, choisi comme apôtre par le Christ. Il est connu pour ses questionnements et ses doutes.

Saint Jean nous rapporte les propos de Saint Thomas lors de la Cène, le dernier repas du Christ : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? » Jésus répond : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Puis, alors que l'on annonce la Résurrection du Christ, Saint Thomas proclame : « Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas. »

C'est de lui que vient l'adage : « Je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ».

C'est surtout le premier qui a su donner au Christ son véritable titre : « Mon Seigneur et mon Dieu. »

Il part évangéliser Ninive, en compagnie de Saint Bartholomée, puis retourne à Jérusalem pour assister à l'Assomption de la mère de Jésus. Il repart en Inde, où il fonde sept Eglises chrétiennes.

Il est fêté le 3 juillet.

Méditer la Bible

Ez 1, 10-14

Voici l'apparence des visages des quatre animaux : ils avaient tous les quatre une face d'homme, une face de lion à leur droite, et une face de boeuf à leur gauche, et une face d'aigle au-dessus d'eux quatre. Leurs faces et leurs ailes s'étendaient en haut ; deux de leurs ailes se joignaient, et deux couvraient leurs corps. Chacun d'eux marchait devant soi ; ils allaient où l'Esprit les poussait, et ils ne se retournaient point en marchant. Et l'aspect des animaux ressemblait à celui de charbons de feu ardents et à celui de lampes allumées. On voyait courir au milieu des animaux des flammes de feu, et de ce feu sortaient des éclairs. Et les animaux allaient et revenaient comme des éclairs flamboyants.

Prière de la communauté

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ, pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre et souffert les plus cruels supplices en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles. Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste et les palmes de la victoire, daignez intercéder pour nous auprès de Dieu afin que nous avancions allègrement sur le chemin du salut, de la délivrance et de la guérison. Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur. Amen.

Merci ! 63 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Avent avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris