Jour 16 - Le saint patron des traducteurs

Image de la publication

Saint Jérôme (347-420)

Saint Jérôme est né à Stridon en 347, dans l'actuelle Croatie. Il est l'un des Pères de l'Eglise latine et Docteur de l'Eglise.

Il suit des études à Rome et se convertit vers l'âge de 18 ans et part en Terre sainte en 373. Il vit en ermite dans le désert de Syrie, à l'est d'Antioche. Par la suite, il devient secrétaire du pape Damase Ier, qui lui demande de traduire les quatre Evangiles en latin.

Il prêche également auprès des laïcs, et notamment auprès des dames chrétiennes, dont il est le père spirituel. Après la mort du pape, il retourne en Palestine, où il fonde un monastère pour elles. Il se consacre alors à l'étude de la Bible qu'il traduit en latin : « la Vulgate ». Il rédige également ses commentaires sur la Bible.

Il meurt en 420

Saint Jérôme est le patron des traducteurs. Il est fêté le 30 septembre.

Méditer la Bible

2Ti 4, 1-8

Fils bien-aimé, je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son avènement et de son règne : prêche la parole, insiste à temps et à contre-temps ; réfute, menace, exhorte avec beaucoup de patience et le souci d'instruire. Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais, au gré de leurs passions, ils collectionneront les maîtres, pour satisfaire leur démangeaison d'entendre. Ils détourneront leurs oreilles de la vérité pour se tourner vers les fables. Mais toi, reste toujours sur tes gardes, supporte l'épreuve, travaille à répandre l'Évangile, accomplis avec fidélité ton service. Pour moi, je suis déjà offert en sacrifice, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat ; j'ai achevé la course ; j'ai maintenu la foi. A présent la couronne des justes est préparée pour moi ; le Seigneur me la donnera en ce grand jour, lui, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Avènement.

Prière de la communauté

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ, pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre et souffert les plus cruels supplices en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles. Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste et les palmes de la victoire, daignez intercéder pour nous auprès de Dieu afin que nous avancions allègrement sur le chemin du salut, de la délivrance et de la guérison. Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur. Amen.

Merci ! 68 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Avent avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris