Veilleur… en MISSION !

Image de la publication

Une parole de la Bible

Allez ! De toutes les nations faites des disciples…

(Matthieu 28,19)

Méditation

Nous avons bien prié et médité toute la semaine, aujourd’hui place à l’action : « Allez ! ».

Vous pouvez aujourd’hui méditer… sur un menu digne d’un roi ! (cf ci-dessous)

Prière

Seigneur, tu es mon Dieu,

je t’exalte, je rends grâce à ton nom,

car tu as accompli projets et merveilles,

sûrs et stables depuis longtemps.

Tu es devenu forteresse pour le faible,

forteresse pour le malheureux en sa détresse,

un abri contre l’orage, une ombre contre la chaleur :

le souffle des tyrans n’est que pluie d’orage sur un mur.

Tu prépareras pour tous les peuples, sur ta montagne,

un festin de viandes grasses et de vins capiteux,

un festin de viandes succulentes et de vins décantés.

Sur cette montagne, tu feras disparaître

le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples

et le linceul qui couvre toutes les nations.

Tu feras disparaître la mort pour toujours.

Tu essuieras les larmes sur tous les visages,

et par toute la terre tu effaceras l’humiliation de son peuple.

Tu as parlé. Et ce jour-là, on dira :

« Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ;

c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ;

exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »

D'après Isaïe 25, 1-2a.4.6-9

Action concrète

J'invite, d’ici Noël, les personnes que j'ai porté dans la prière toute cette semaine :

  • A un bon café ou thé, avec petits gâteaux, chocolats, napperons et dentelles !

  • Ou encore, à venir avec eux partager le dîner de Noël de la paroisse, vendredi 22 décembre à 19h, Salle Haute du Centre paroissial.

Dans ce cas, inscrivez-vous sans attendre sur le site de la paroisse : http://www.catholiqueclichy.fr/

  • Ou mieux encore : à venir partager un repas à la maison ! 

Quelques conseils pour ce repas : 

  • Si vous avez choisi plusieurs personnes au début de la semaine, cela peut être un repas avec toutes ces personnes ensemble, ou plusieurs repas séparément. Encore mieux, vous pouvez vous organiser avec un autre paroissien pour faire un repas commun avec plusieurs des personnes que vous avez portées dans votre prière.
  • Ce repas doit être très beau, soigneusement préparé, comme si vous receviez le Christ. Prenez le temps de réfléchir au menu, faites quelque chose de bon, fait-maison, pensez à la décoration : accueillez-les comme des rois, avec vos moyens (du temps surtout !).
  • Avant le repas, faites une prière pour que ce soit un beau moment, convivial et joyeux. Pendant le repas, confiez régulièrement les personnes au Seigneur dans le secret de votre cœur.
  • Retenez tout jugement et toute critique, ne faites aucune réflexion négative sur leur conduite de vie ou quoi que soit. Appliquez-vous à les aimer tels qu'ils sont, là où ils en sont, simplement. 
  • Pas de téléphone pendant le repas ! Soyez entièrement présent à vos invités.
  • Si vous avez l'occasion de parler de Dieu et de votre foi, tant mieux ! Sinon, ce n'est pas grave, ne vous stressez pas avec ça, ayez simplement à cœur de saisir les occasions si elles se présentent. Voici quelques petits trucs simples qui peuvent vous aider à amener la conversation sur ce terrain si vous le souhaitez : 
    • Faites une belle crèche ! C'est une manière simple de montrer que Jésus a sa place dans votre vie et dans votre maison.
    • Faites un bénédicité
    • Offrez-leur le passage biblique que vous avez choisi pour eux lors du 4ème jour !
    • Offrez-leur un livre qui peut les toucher
    • Demandez-leur : "souhaites-tu me confier une intention de prière que j'irai confier à la messe ?".  
    • Proposez à la personne d'aller à la messe ou de partager un moment de prière.
    • Invitez-les à une chorale de chants de Noël
    • Demandez-leur s'ils vont à la messe de Noël : s'ils y vont, peut être leur demander pourquoi ? S'ils n'y vont pas, peut-être une occasion de les inviter ?
  • Il est possible (et nous l'espérons !) que le repas donne lieu à des conversations profondes sur Dieu, le sens de la vie etc. Si au cours du repas on vous a posé des questions auxquelles vous n'aviez pas les réponses, où vous vous êtes sentis démunis, vous pouvez peut-être trouver une réponse à ces interrogations sur le site http://questions.aleteia.org qui contient beaucoup de questions-réponses : après le repas faites une recherche, et si vous trouvez une réponse pertinente envoyez-la à vos invités par mail !

Prière de la communauté

Litanie de la Miséricorde de Sainte Faustine

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes. Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon. Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes. Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain. Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Coeur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur. Sainte Faustine

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroisse Saint Vincent de Paul en Avent !

Je m'inscris