Neuvaine à Notre Dame de la Prière de l'Île Bouchard : Troisième jour

Image de la publication

Troisime jour de la neuvaine: Thème de ce 8 décembre : Notre Maman du ciel 

       (Il y a 70 ans, Notre Dame apparaissait à l'Île Bouchard, le jour ou l'Eglise fêtait la conception Immaculé de la Vierge: Dès sa conception, son âme est préservée du péché originel. ) 

            A L'lle-Bouchard, Marie se montre une mère très humaine et proche de ses enfants, désireuse de leur témoigner bien concrètement sa tendresse. Elle embrasse la main des fillettes, leur donne sa main à embrasser. Elle leur sourit sans cesse, embrasse et bénit les fleurs qu'elles Lui offrent le dernier jour. Elle reprend aussi à son compte le nom qu’elles Lui ont spontanément attribué : « Oui, je suis votre Maman du Ciel »

 

Prière de la neuvaine 

            Marie, aide-nous à accueillir sa tendresse dans nos vies. Fais-nous un cœur doux et humble, à l’image de celui de ton fils.

            Seigneur mon Dieu et mon Père, je crois que tu écoutes avec amour et bienveillance ma prière pour que le pape renouvelle la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie et approuve et recommande la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. Je te la présente par l’intercession de notre « Maman du Ciel » à qui je m’adresse en toute confiance et espérance.

Invocation:  

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Notre-Dame de la Prière, apprenez-nous à prier.

Saint Gabriel archange, veillez sur nous.

Dizaine de Chapelet  (A dire lorsque nous le pourrons, sans oublier l'invocation enseignée le 13 juillet 1917 à Fatima) 

Rappel historique   

               Le soir, à cinq heures, comme il y a le chapelet et le Salut du Saint-Sacrement pour la fête de L’immaculée Conception, Jacqueline retourne à l'église. Ses compagnes ne sont pas avec elle car Nicole, qui habite loin, doit rentrer chez elle, et les mamans des autres, ont décidé de les garder à la maison. Notamment Jeanne, petite soeur de Jacqueline, car, sa mère craint que ce soit le diable qui pourrait la prendre et l'emmener avec lui. Etonnant parallele avec le curé de Fatima après la seconde apparition. 

            Jacqueline est donc là avec quelques autres camarades, les sœurs de l'école et des fidèles du village. Tous prient de tout leur cœur en cette belle fête de Notre Dame et Jacqueline, en égrenant son chapelet, voit tout à coup la Sainte Vierge accompagnée de l'ange de lumière.

            Vers la fin de la prière, la fillette commence à s'agiter et va même, ce qui est tout à fait défendu, jusqu'à se retourner vers sœur Saint-Léon qu'elle regarde d'un air inquiet... La sœur, sévèrement, lui fait signe de se retourner vers l’autel. D'ailleurs, M. le Curé est en train de sortir le Saint Sacrement pour le Salut et la bénédiction. Et pendant ce temps, la Sainte Vierge disparaît : son Fils est là devant les fidèles, elle lui laisse la place...

            A la fin de la prière, la sœur gronde Jacqueline pour son attitude.

  • Mais, chère sœur, répond Jacqueline, la Sainte vierge me faisait signe d’avancer et je voulais votre permission…

Ah ! La pauvre sœur Saint-Léon ne sait plus quoi dire !

Elles s’agenouillent toutes les deux :

  • Chère sœur, dit Jacqueline, la Dame est revenu, elle est là, elle nous regarde ; que faut-il faire ? Mais où est-elle ? Demande sœur Saint-Léon, si impressionnée qu’elle en est toute tremblante.
  • Voyons, vous la voyez, chère sœur, elle est la !

           Et Jacqueline montre, de son droit tendu, l’endroit où elle voit la Dame. Toutes deux essayent de commencer une dizaine de chapelet, mais la sœur est si bouleversée en pensant que la Sainte Vierge est là et la regarde, elle en est tellement troublée qu’elle ne sait plus dire un seul je vous salue Marie ! Elle ne trouve plus les mots !       

          «  Alors je puis dire que c’est la seule fois où j’ai vu la Sainte Vierge tant sourire, racontera Jacqueline. Devant la chère sœur qui avait peur, mais qui avait peur  ! elle souriait.  »

Lorsque la dizaine est terminée, Jacqueline dit  :

        «  Elle est partie  !

       – Ouf    » fait la sœur Saint-Léon, qui s’empresse d’aller tout raconter au curé.

           Le fait que la Dame ait disparu juste au moment où le Saint-Sacrement était apporté dans sa chapelle frappa le bon abbé Ségelle. «  Ce soir, monsieur le Curé commença à être touché, racontera Jacqueline. Il fut frappé par le fait que la Sainte Vierge avait disparu au moment où il avait apporté le Saint-Sacrement. La Sainte Vierge s’était effacée pour laisser la place à son Fils. Il se disait  “ Une enfant ne peut pas inventer cela. ”  » (…). 

L'apparition, telle qu'elle se présentait à chacune des 4 manifestations du 8 décembre  1947

L'ange est à droite de la Dame, (coté vitrail); les jours suivants, il se tiendra à sa gauche,( coté tabernacle) les cheveux de la Dame seront en partie cachés sous son voile.

Les dessins au pastel ont été demandés par le père Vernet à Yolande Deladier, une amie de Jacqueline

 qui a approuvé les dessins  que son amie a exécutés sur ses indications. 

           Nous avons vu que le 8 décembre Jacqueline et Nicole, à la demande de soeur Saint-léon avaient mis par écrit à 16 heures ce qu'elles avaient vu en début d'après midi. Voici la description de Jacqueline; celle de Nicole est très semblable.

        «  J’ai vu une belle Dame vêtue d’une robe blanche, ceinture bleue, voile blanc légèrement brodé autour. Le voile reposait sur le front. Les pieds de la Dame étaient nus et apparents et reposaient sur une pierre rectangulaire formant le bas de la grotte dans laquelle elle nous est apparue. À son bras droit était passé un chapelet aux grains blancs montés sur une chaîne d’or et à l’extrémité duquel était suspendu un beau crucifix en or. Les cheveux étaient blonds et longs et retombaient sur le devant, de chaque côté, en formant deux anglaises. La ceinture bleue était un large ruban et les manches de la robe étaient vagues. À ses pieds, cinq roses, de couleur rose, lumineuses, formaient une guirlande en forme de demi-cercle qui se terminait par deux feuilles vertes reposant sur les deux extrémités de la pierreSous les pieds, on lisait l'invocation:'' O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous''

           «  L’Ange se tenait sur une pierre plate de même couleur que la grotte mais en dehors d’elle, le genou droit à terre, à peu de distance de la Dame et à sa droite. Il était vêtu d’une robe blanche et avait des ailes blanches aux bords dorés. Il tenait à la main droite un lis blanc et l’autre main reposait sur sa poitrine. Les cheveux étaient blonds, en forme d’anglaises.  » (…)


    Ce 8 décembre, Notre Dame s'est montrée 4  fois à l'Île Bouchard. La première fois, silencieusement devant 3 enfants, nous invitant à la contemplation, puis, sans quitter sa position, quelques minutes plus tard, devant une fillette de plus. Elle est revenue alors que les enfants avaient quitté l'école, pour délivrer  le coeur de son message aux 4 enfants: prier pour la France. Ensuite,  en fin d'après midi, de nouveau silencieusement, pour Jacqueline seule, s'exprimant par un seul geste de se rapprocher d'Elle. Elle revient enfin, silencieusement, après l'exposition du saint sacrement pour la quatrième fois. Son comportement devant le Saint Sacrement est un enseignement à méditer sur la présence réelle. Notre Dame nous  montre, à sa façon, que son Fils est réellement présent dans le Saint Sacrement, comme l'avait rappelé l'ange de Fatima à sa dernière apparition. C'est aussi une invitation pour nous, à prier en silence après notre communion et en faisant notre action de grâce après la fin de la messe.  Pour la première fois dans les apparitions de Notre Dame en France Marie choisit une église pour passer son message. Au fil des apparitions, beaucoup de fidèles prieront avec les enfants.  Qu'elle invitation à faire plus souvent une visite et une prière dans une église, comme l'avaient fait ce jour les enfants, suite à la recommandation de la soeur supérieure de l'école. 

        N'oublions pas en cette fête de l'Immaculée conception de Notre Dame, de marquer de façon spéciale ce jour. Si possible, assistons à la messe,  Nous pouvons aussi participer à une procession, ou manifester notre foi catholique en mettant de petits luminions à nos fenêtre. Nous pouvons tout simplement prier avec soeur Lucie et sa consécration.

        ‘’Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l’âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l’amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j’espère, que j’adore et que j’aime.’’

         

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 143 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris