Jour 8 : « Qu'est-ce que Dieu attend de moi ? »

Image de la publication

Sa vocation

En revenant de Terre Sainte, Claire est envoyée à Assise pour restaurer des fresques de la basilique Saint François. Elle préfère loger chez des bénédictines plutôt que dans une chambre d‘étudiants. Claire a soif de silence et de solitude pour demeurer en présence de Dieu, et cette vie presque monastique lui permet d'assister chaque matin à la messe, d'avoir le temps de prier, de lire la Bible, les Pères de l'Eglise et de nombreuses vies de saints. Mais aux religieuses qui l'accueillent, Claire répond : « Je n'ai pas du tout la vocation religieuse, vous vous trompez ! »


Pourtant plus petite, elle y avait pensé… A l'âge de 7 ans, en attendant la visite de son oncle carme, Claire confie à sa mère : 

Je veux être carmélite quand je serai grande. Mais il faut que je demande à Oncle Jean comment c'est une cellule, et si on a assez de couvertures la nuit. ». Plus tard, elle écrit à sa sœur : « Depuis que je suis petite, j'ai le désir d'être missionnaire… Mais comme j'ai très envie d'avoir des enfants aussi mignons que les tiens, alors je vais me marier et être missionnaire dans la brousse. Qu'y a-t-il de plus beau que cela ? Rien n'est‑ce pas ? Ne penses-tu pas que j'aurai le plus beau métier du monde ? 

A 19 ans, Claire est amoureuse, mais doit renoncer au garçon qu'elle aime. Elle continue de garder le désir d'être missionnaire dans sa vie de tous les jours.
Mais elle souffre de ne pas voir clairement ce que Dieu attend d'elle, et confie à une religieuse à Rome :

Je veux être toute à Dieu, je veux être une louange vivante à Dieu. Comment savoir ce qu'Il attend de moi ? 

A partir de son pèlerinage en Terre Sainte, elle ne s'en inquiète plus. Sa confiance en Dieu est devenue si profonde, si lumineuse, qu'elle s'abandonne dans la paix, sûre d'être guidée avec amour. Désormais, Claire est profondément disponible, elle accueille l'instant présent et n'attend pas pour vivre pleinement chaque minute que Dieu lui donne.

« Je me défends de penser à l'avenir. Le Bon Dieu est avec nous aujourd'hui. Cela ne vous suffit-il pas ? » lit-elle dans une lettre du Bienheureux Charles de Foucauld. 

Je crois que j'ai été choisie par Dieu pour être la plus heureuse de ma génération. 

Sa vocation, c'est Dieu lui-même.

Prière d'intercession

Confions nos intentions à Claire de Castelbajac en récitant la prière d'intercession en cliquant sur "Je prie"

Prière de la communauté

Prière d'intercession

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre. Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour. Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux:.... Amen.

Merci ! 612 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine avec Claire de Castelbajac, modèle de vie chrétienne

Je m'inscris