Méditation du mardi 7 novembre 2017

Image de la publication

mardi 7 novembre 2017

Évangile

selon saint Luc

Lc 14,15-24

 

En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

 

Méditation

     « Le festin est prêt : mais ceux qui y étaient invités n'en ont pas été jugés dignes. » Où trouvera-t-on des convives ? « Allez dans les coins des rues, et amenez-moi tous ceux que vous trouverez : les bons, les mauvais, les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux » (Mt 22, 8; Lc 14,21). « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. » (Mt 9,13) Les pharisiens et les docteurs de la Loi, qui présumaient de leur justice, ont été exclus, en recherchant, non point un médecin qui les guérît et un Sauveur qui les délivrât, mais un flatteur qui applaudît à leur fausse vertu. Ils s'en iront vides, ceux qui viennent à moi comme pleins et comme riches par eux-mêmes. « Il renvoie les riches les mains vides. » (Lc 1,53) Amenez-moi les premiers venus. S'ils sont vides, je les remplirai ; s'ils sont pauvres, je leur ferai part de mes richesses ; je les redresserai s'ils sont boiteux ; je les éclairerai s'ils sont aveugles ; je leur ouvrirai l'oreille s'ils sont sourds : c'est pour cela que je suis venu. Venez, faibles ; venez, pécheurs ; ne rougissez pas d'apporter ici vos pieds engourdis, et vos membres tors : la grâce de Jésus Christ vous redressera.

J. B. Bossuet (1627-1704), évêque de Meaux

Oraison du jour 

« Me voici Seigneur ! »

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 130 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris