Méditation du dimanche 29 octobre

Image de la publication

dimanche 29 octobre 2017

Evangile

selon Saint Matthieu 

Mt 22, 34-40

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Méditation 

Voilà une nouvelle controverse dans le temple de Jérusalem, où la qualité de Rabhi de Jésus est éprouvée. Les pharisiens sont avec les Sadducéens, qui ne croient pas en la résurrection, et les Hérodiens l'un des principaux groupes du judaïsme. Ils sont connus pour respecter scrupuleusement les commandements, qui ne sont pas moins de 613 ! On comprend donc qu'il leur soit important de connaître le premier pour comprendre l'essence de la loi divine. Jésus commence par citer un texte extrait du Deutéronome que les juifs récitent chaque matin. Mais - et c'est là sa spécificité - il u ajoute un autre commandement qui apparaît dans le Lévitique : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Après 2000 ans de christianisme, il peut nous paraître évident de lier l'amour du Dieu unique, à l'amour des hommes qui sont à son image. Mais dans la pratique, est-ce si simple ?  Jésus finira par ne plus répondre à ses interlocuteurs durant la Passion pour nous montrer par son exemple comment vivre le double commandement qui n'en fait qu'un. Prophète par excellence, Jésus ne se paye pas de mots, il va jusqu'au bout : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jean 15,13). A la suite du Christ qui a vécu ce double commandement en notre humanité, nous sommes appelés à le vivre, comme lui et avec lui, en esprit et en vérité. 

Père Jean-Marie Béal 

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 116 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris