Méditation du jeudi 26 octobre 2017

Image de la publication

jeudi 26 octobre 2017

Évangile

selon saint Luc

Lc 12,49-53

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

 

Méditation

 

« Je suis venu jeter un feu sur la terre » (Lc 12,49). Ces paroles trouvent leur réalisation la plus évidente à la Pentecôte (…) : « Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu » (Ac 2,3-4). Dieu veut continuer à donner ce « feu » et il est libre de le faire quand et comme il le veut… Mais il y a une « voie normale » que Dieu a choisie pour « jeter le feu sur la terre » : cette voie c'est Jésus, son Fils unique incarné, mort et ressuscité. A son tour, Jésus a constitué l'Eglise comme son Corps mystique, afin qu'elle prolonge sa mission dans l'histoire. « Recevez l'Esprit Saint » — a-t-il dit aux Apôtres au soir de la résurrection (Jn 20,22)… Les Actes des Apôtres font remarquer l'attitude intérieure des disciples (quand ils reçurent l'Esprit) : « Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière » (Ac 1,14). Donc, la concorde entre les disciples est la condition pour que vienne l'Esprit Saint ; et le présupposé de la concorde est la prière. Si nous voulons que la Pentecôte soit un événement actuel de salut, nous devons nous préparer par l'écoute humble et silencieuse de sa Parole. Il faut peut-être que l'Eglise soit moins « essoufflée » par les activités et davantage consacrée à la prière.

 Benoît XVI, pape de 2005 à 2013

 

Oraison du jour 

« Viens, Esprit de Feu ! »

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 120 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris